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17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 18:02

Des grèves pourraient perturber la Toussaint

Les départs en vacances de la Toussaint, qui démarrent le 27 octobre, pourraient être perturbés aussi bien dans le ciel que sur les rails. Crédit: François BOUCHON/Le Figaro.
Les départs en vacances de la Toussaint, qui démarrent le 27 octobre, pourraient être perturbés aussi bien dans le ciel que sur les rails

La CGT d'Air France appelle à la grève à partir du 26 octobre, à la veille des vacances scolaires, contre la restructuration. Chez les cheminots, une journée d'action est prévue le 25 octobre pour les salaires.

Les départs en vacances de la Toussaint, qui démarrent le 27 octobre, pourraient être perturbés aussi bien dans le ciel que sur les rails. Mardi soir, la CGT d'Air France, premier syndicat du groupe, a appelé l'ensemble des salariés de la compagnie aérienne, toutes catégories confondues, à se mettre en grève à compter du vendredi 26 octobre. «Notre mot d'ordre est double: nous réclamons le retrait, par la direction, du plan Transform 2015 (qui prévoit la suppression de 5122 postes d'ici à 2014, NDLR) ainsi que l'organisation, par le gouvernement, d'assises du transport aérien», explique David Ricatte, secrétaire général adjoint du syndicat.

Suite à la montée au créneau du gouvernement en soutien au secteur automobile, il s'étonne en effet du «silence assourdissant» de l'État, actionnaire d'Air France à hauteur de 15,8%, sur la situation de la compagnie et du transport aérien en général. «Nous n'avons pas appelé à la grève cet été, afin de laisser le temps au nouveau gouvernement de s'installer, mais nous avons le sentiment d'avoir été trahis», explique David Ricatte. Dans un long tract, intitulé "Petit meurtre entre amis", la CGT d'Air France critique les syndicats CGC, FO et CFDT, qui ont validé le plan de restructuration pour les personnels au sol cet été. Ce mouvement de «colère» devrait être suivi par SUD aérien, qui dénonçait la semaine dernière la «pression de la direction» sur les syndicats afin qu'ils signent «en quatrième vitesse» ce que l'organisation appelle «une convention de la honte».

D'autres mouvements envisageables à Noël

Du côté des personnels navigants (PNC), qui ont également refusé de signer le plan Transform 2015 prévoyant une hausse de 20% de leur productivité via une réorganisation du travail, les syndicats restent pour le moment en retrait. «Nous avons décidé de ne pas suivre l'appel de la CGT», nous dit-on au SNPNC. Le mois dernier, l'Unsa disait s'inscrire dans une "démarche de conciliation et de recherche d'accord" avec la direction tout en prévenant que, «dans l'hypothèse d'un passage en force de mesures hyperproductivistes», elle invitait «d'ores et déjà tous les PNC à mettre de l'argent de côté au cas où nous serions amenés à entreprendre un conflit long et difficile». D'autres mouvements pourraient donc éclater «en fin d'année», admet David Ricatte. Soit, peut-être, pour les vacances de Noël. Appelée à réagir, Air France a nuancé la «représentativité de la CGT, inférieure à 20%, à l'échelle de la compagnie».

L'agenda social est aussi chargé du côté de la SNCF. Les syndicats CFDT, CGT, Unsa et SUD rail ont déposé un préavis de grève mardi pour la journée du jeudi 25 octobre. Ils protestent contre la politique salariale de la direction et la précarisation de l'emploi. «La proposition de la SNCF d'une augmentation générale des salaires de 0,5% au 1er septembre ne permet pas de garantir le pouvoir d'achat des cheminots, alors que le taux d'inflation est supérieur à 2%», souligne Éric Fernandez de la CFDT. Un avis que partage Roger Dillenseger, secrétaire général adjoint DE L4uNSA-cHEMINOTS. Selon lui, la contestation «dépasse largement» les questions salariales. «La SNCF communique souvent sur ses campagnes de recrutement, mais cela ne reflète pas la réalité sur le terrain.» En 2012, selon le syndicaliste, le solde entre les départs et les embauches sera négatif de 1400 postes.

Source lefigaro.fr

 

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Published by Cyril LAZARO - dans politique générale
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