Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 18:05

Air France: le CCE au bord de la faillite

Miné par des problèmes de trésorerie récurrents et par une gestion calamiteuse des organisations syndicales, le comité central d'entreprise d'Air France pourrait se retrouver en cessation de paiement à la fin du mois.

AERONAUTIQUE- Pour subvenir à ses besoins, le comité a obtenu en juillet une ligne de crédit de 17 millions d'euros dont 12 millions ont été perçus, en échange du gage de sites de villages de vacances.

AERONAUTIQUE- Pour subvenir à ses besoins, le comité a obtenu en juillet une ligne de crédit de 17 millions d'euros dont 12 millions ont été perçus, en échange du gage de sites de villages de vacances.

Le comité central d'entreprise (CCE) d'Air France pourrait se retrouver en cessation de paiement à la fin du mois en raison d'un désaccord interne sur sa gestion, a-t-on appris mardi de sources syndicales.

Le secrétaire général du bureau Didier Fauverte (CGT) a été mandaté pour déposer le bilan du CCE auprès du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) dès lors que les fonds viendront à manquer, ce qui pourrait intervenir d'ici la fin janvier, a-t-on précisé de mêmes sources, confirmant une information du site latribune.fr.

En cause, un désaccord entre plusieurs syndicats, dont la CFDT et la CFE-CGC, sur la gestion du CCE par le bureau dirigé par la CGT depuis mars 2011, a-t-on souligné.

Le CCE d'Air France, qui emploie 280 personnes, a lancé en mars 2012 un plan de restructuration visant une réduction de 30% de sa masse salariale par le biais d'un plan de départs volontaires de 90 personnes, un objectif qui semble aujourd'hui hors d'atteinte avec seulement une cinquantaine de candidats.

Pour subvenir à ses besoins, le comité a obtenu en juillet une ligne de crédit de 17 millions d'euros dont 12 millions ont été perçus, en échange du gage de sites de villages de vacances.

Le bureau a mis aux voix lundi une décision qui visait à définir d'autres villages de vacances à mettre en gage pour tirer les cinq derniers millions d'euros de la ligne de crédit.

Mais cette décision a été rejetée à huit voix contre sept, plusieurs syndicats, comme la CFDT, réclamant en préalable la poursuite des réductions d'effectifs via un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), ce que refuse la CGT.

Problème de confiance

"Il y a un problème de confiance", a déclaré à Reuters Michel Salomon, secrétaire général adjoint de la CFDT à Air France. "Le bureau donne l'impression depuis six mois de ne pas montrer sa volonté de restructurer et on arrive à des urgences. On n'est pas rassurés."

Ronald Noirot, secrétaire général de la CFE-CGC à Air France, dénonce une "gestion délirante" de la part de la CGT avec des frais de fonctionnement exorbitants qui grèvent l'essentiel du budget du CCE.

La CFE-CGC discute avec les syndicats de navigants et la CFDT sur un plan alternatif, espérant dégager une majorité pour obtenir la révocation de la CGT de la tête du bureau avant les prochaines élections, prévues en mars 2015.

Source lexpansion.lexpress.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues