Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 16:54

Fortes tensions à la CGT pour le choix du successeur de Lepaon

 

Paris, 10 jan 2015 - La CGT doit choisir lundi et mardi un nouveau secrétaire général sur fond de fortes tensions: le sortant Thierry Lepaon a obtenu de présider au choix de son successeur, une méthode décriée par une partie de l'organisation, qui réduit les chances de consensus sur un nom.

 

Contraint à la démission mercredi dernier, après deux mois de polémiques sur son train de vie, M. Lepaon a constitué un "groupe de travail" autour de lui pour proposer lundi à la Commission exécutive (direction élargie) une candidature pour le poste de secrétaire général et neuf autres pour le bureau confédéral (direction resserrée).

Philippe Martinez, la cinquantaine, numéro un de la Fédération de la métallurgie, est donné favori par la presse pour prendre la tête de la centrale. Il fait partie des quatre cadres qui épaulent M. Lepaon dans le choix de la nouvelle direction.

Cet ancien de Renault Boulogne-Billancourt, qui dirige depuis 2008 la fédération des métaux (la troisième de la centrale) "est partant pour être secrétaire général", indique une source interne. Sa présence dans ce groupe de travail est destinée à "lui permettre de participer au choix des membres de son futur bureau", selon cette source.

Selon Les Echos, une autre option, mais moins probable, pourrait l'emporter: la désignation d'un secrétaire général "de transition" - qui pourrait être Frédéric Imbrecht, ex-numéro un de la fédération énergie - auquel Philippe Martinez succéderait au prochain congrès en 2016.

Quel que soit le scénario, M. Lepaon et ses proches pourraient obtenir l'aval lundi de la Commission exécutive qui a déjà fait montre d'allégeance en votant majoritairement (par 34 voix, 12 abstentions et 4 contre) cette méthode de sélection. 

Mais il resterait encore à convaincre le "parlement" de la centrale, le Comité confédéral national (CCN), qui se réunira mardi et dispose seul de la prérogative de désigner la nouvelle direction à une majorité des deux tiers. 

- 'recommencer avec du copinage' -

Or la méthode est décriée: "beaucoup d'organisations de la CGT s'expriment sur l'illégitimité de ce groupe de sélection du fait de son pilotage par Thierry Lepaon", dont la démission était réclamée par une large partie de l'organisation, indique une source interne.

"La Commission exécutive s'est décrédibilisée. En quoi un collectif de cinq personnes, dont Thierry Lepaon, peut décider de composer une nouvelle direction", demande un cadre dirigeant. "Il s'agit d'empêcher le CCN de débattre d'autres solutions" et "peut-être de remettre les mêmes et recommencer avec du copinage", dénonce-t-il.

De son côté, Amar Lagha, numéro un de la fédération du commerce, a indiqué qu'il consultait sa fédération sur "la démarche" adoptée, sur laquelle lui-même s'était abstenu. Le critère, pour lui, est d'aboutir à une équipe "la plus rassemblée possible".

En définitive, "tout dépendra du casting", résume une source interne.

Une éventuelle candidature de M. Martinez aurait probablement le soutien de grosses fédérations -dont les voix sont prépondérantes au CCN- , notamment la métallurgie, la Poste, dont la dirigeante Colette Duynslaeger, participe au comité de sélection.

La fédération de la santé se réunira lundi. "Je vais surtout écouter ce que ma fédération me dit", a indiqué sa dirigeante Nathalie Gamiochipi.

Le CCN de la CGT est parfois imprévisible. Il avait rejeté le 31 mai 2012 la candidature de Nadine Prigent présentée par Bernard Thibault pour lui succéder. 

M. Lepaon et ses proches marchent sur des oeufs. S'il n'y pas d'accord au CCN, la convocation d'un congrès extraordinaire deviendrait inévitable. Or ce scénario "c'est la hantise de l'équipe dirigeante", souligne une source à la CGT.

 

Source lentreprise.lexpress.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

CS 10/01/2015 17:39


Bonjour,


A défaut d'être le n°1 et de faire le Paon. Il se verrait bien devenir un Coq en se


voyant n°2.


Ou, à défaut d'être n°1, élu. Restait salarié de l'Organisation en attendant qu'il


puisse faire un Prud' hommes.


Et dans ce cas, bienvenue au club des licenciers de la CGT


Camarades, nous sommes tous " Charlie " . Allez-vous rester les bras croiser en attendant que l'on tue la CGT


 

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues