Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 20:53

Roanne : trois nouveaux militants CGT refusent un prélèvement ADN

Trois militants CGT ont refusé lundi un prélèvement de leur ADN et devront en conséquence comparaître le 5 novembre devant le tribunal correctionnel de Roanne (Loire).

Les trois hommes, deux agents hospitaliers et un fonctionnaire du ministère de la Défense, avaient été reconnus coupables de "dégradation en réunion" en novembre 2012 par la cour d'appel de Lyon. Ils avaient eté dispensés de peine. Mais le délit de dégradation entraîne une inscription au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

Lundi après-midi, ils étaient convoqués à la brigade de gendarmerie de Villerest (Loire) pour qu'un prélèvement ADN soit effectué. Ils s'y sont rendus mais ont refusé tout prélèvement.

Deux autres militants CGT avaient été interpellés pour les mêmes raisons jeudi au petit matin à leur domicile par la police et placés en garde à vue. Cette action avait entraîné le rassemblement d'une centaine de personnes, dont la maire PS de la ville Laure Déroche et la sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukierman, devant le commissariat de Roanne.

Passibles d'un an de prison


Les deux militants avaient été libérés en fin de matinée après avoir refusé de se soumettre au prélèvement de leur empreinte génétique. Ils ont été eux aussi convoqués au tribunal correctionnel de Roanne le 5 novembre. La CGT a déjà prévu d'organiser une journée nationale d'action pour les libertés syndicales ce jour-là. Elle estime que l'inscription de ses militants au fichier revient à criminaliser l'action syndicale.

Le fait de refuser un prélèvement de matériel biologique constitue un délit puni d'un peine maximale d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende, informe une source judiciaire.

Source rtl.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues