Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 09:04

Les anciens Philips-EGP sont explusés !

Patricia Coupel et Nathalie Neil craignent la dissolution de l’Association CGT des anciens Philips-EGP. - ECHO REPUBLICAIN Photo

Patricia Coupel et Nathalie Neil craignent la dissolution de l’Association CGT des anciens Philips-EGP.

 

L’Association CGT des anciens de Philips-EGP va devoir quitter le local où elle était installée. Sa survie est désormais sérieusement menacée.
Plus de 400 membres de l'Association des anciens Philips sont presque à la rue. Créée en 2003 lors des premiers plans sociaux, l'association avait pris de l'ampleur avec les fermetures de LG puis de Philips-EGP.

L'association, qui a vu le jour à l'initiative des syndicalistes, a pourtant son utilité. Elle permettait de maintenir le lien entre les anciens salariés du groupe batave, mais surtout, ses membres pouvaient bénéficier d'un tarif de groupe pour le maintien de leur protection sociale.

Procédure en référé

La décision rendue le 16 juillet par le tribunal d'instance de Dreux remet tout en question. Le tribunal d'instance a été saisi dans un premier temps par l'entreprise qui n'était pas fondée à entamer une procédure puisqu'elle n'était plus propriétaire des lieux. Philips a reçu le soutien de Dreux-Agglomération à qui le site avait été cédé. Philips a été débouté mais a finalement obtenu gain de cause. De toute façon, il devenait quasi-impossible de tenir les permanences dans les anciens locaux syndicaux de la rue de Réveillon, à Dreux. « Il n'y a plus d'eau, plus de chauffage, les câbles électriques ont été coupés », explique Patricia Coupel, présidente de l'association. « On ne peut pas accueillir les gens dans ces conditions. »

Du coup, l'association est quasiment en sommeil. Il n'y a pas eu d'appel de cotisations pour 2013. Les courriers recommandés adressés à la mairie sont restés lettre morte. Il y a bien eu une médiation conduite par le sous-préfet de Dreux. L'Agglomération a fait une proposition, pour la forme, d'un local dans la pépinière d'entreprises qui ne convenait pas vraiment à l'association. « Nous étions d'accord sur le principe, mais nous sommes restés dans l'expectative, nous avons été des mois sans nouvelles », souligne la présidente.

La procédure a également été un peu particulière. « L'Agglomération est venue au secours de Philips », analyse Nathalie Neil, ancienne salariée Philips et représentante de l'union locale. L'union locale CGT serait d'ailleurs disposée à accueillir l'Association des anciens Philips, mais « le règlement intérieur de la maison des syndicats rédigé par la mairie l'interdit. Les syndicats n'ont pas vocation à accueillir des associations. » Désormais, c'est l'existence même de l'association qui est en jeu. « Nous n'avons pas les moyens d'aller en appel. » Déjà l'association a été condamnée à verser 1.000 € pour les frais de procédure. Il va falloir déménager les anciens locaux syndicaux de la rue de Réveillon. « On demande juste un local, nous n'avons plus les moyens de fonctionner. Nous voulions que ces locaux restent des locaux syndicaux. » Au nom de l'histoire industrielle de la ville.

« L'Agglomération est venue au secours de Philips »

Mais visiblement à Dreux, on veut faire table rase d'un passé douloureux. L'éventuelle disparition de l'association CGT des anciens de Philips-EGP mettrait un terme définitif à l'histoire de Philips à Dreux.

« Nous risquons d'être obligés de dissoudre l'association, cela nous semble être la seule solution et les anciens salariés seront obligés de payer plein tarif pour conserver leur mutuelle. Il ne faut pas oublier que ce sont des gens que l'on a licenciés. Près de 800 personnes sont concernées », déplore Nathalie Neil.

Mais en 2013, trois ans après la fermeture de Philips, plus personne ne semble vraiment s'en émouvoir.

Yves Le Calvez Source lechorepublicain.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues