Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 18:43

Action sur le pont de Normandie : plainte contre la CGT

Ils auraient laissé passer des automobilistes (sans payer !) sur le pont de Normandie. Des militants de la CGT sont convoqués à la gendarmerie, mercredi 5 juin 2013. Explications.

Les secrétaires des Unions locales CGT du Havre, de Harfleur, de Lillebonne-Bolbec-Gravenchon et de Fécamp sont convoqués devant la gendarmerie, le 5 juin 2013 pour avoir "laissé passer des voitures sur le pont de Normandie", relate la CGT.

Les secrétaires des Unions locales CGT du Havre, de Harfleur, de Lillebonne-Bolbec-Gravenchon et de Fécamp sont convoqués devant la gendarmerie, le 5 juin 2013 pour avoir "laissé passer des voitures sur le pont de Normandie", relate la CGT.

 

C’était le 24 janvier 2013, à l’occasion d’une manifestation nationale contre le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi  : l’Accord national interprofessionnel, l’ANI, conclu en janvier entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC), mais refusé par la CGT et FO. Un projet de loi qui a finalement été adopté, le 14 mai 2013 par le Parlement, après un ultime vote du Sénat.

Ils auraient laissé passer des voitures…

Environ 200 militants CGT avaient distribué des tracts, sur le pont de Normandie… Et auraient laissé passer des voitures au péage, sans payer ! Cette journée d’actions s’était achevée dans la soirée par une opération spectaculaire au gymnase de l’Université du Havre où Didier Marie, président du Conseil général, s’apprêtait à présenter ses vœux aux Havrais. Il avait finalement annulé la cérémonie.

Une plainte de la CCI du Havre

Les secrétaires des Unions locales CGT du Havre, de Harfleur, de Lillebonne-Bolbec-Gravenchon et de Fécamp viennent de recevoir des convocations à la gendarmerie du Havre, mercredi 5 juin 2013, « à 11h et à 14h ». Le syndicat annonce déjà une manifestation pour les défendre.
C’est la CCI du Havre, qui gère le pont de Normandie, qui aurait porté plainte, « pour un manque à gagner, car des militants auraient laissé passer quelques voitures », tempête Reynald Kubecki secrétaire général de l’Union locale CGT du Havre.

« C’est une première en Normandie, et sous le PS ! »

« C’est une première en Normandie, et sous un gouvernement PS ! », s’inquiète-t-il.
Car cette affaire intervient justement en pleine polémique sur la proposition de loi, finalement enterrée, « d’amnistie des faits commis lors de mouvements sociaux et d’activités syndicales ». Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale, qui détient la majorité à lui seul, avait finalement rejeté cette proposition de loi du Front de gauche, provoquant de vives critiques au sein même du PS, et chez les écologistes…

  • La CGT organise un rassemblement, mercredi 5 juin 2013, à 14h, devant la gendarmerie du Havre, boulevard de Strasbourg, « en soutien aux secrétaires généraux », puis une action devant la CCI du Havre, esplanade de l’Europe.

Source 76actu.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues