Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 09:05

Chers camarades syndiqués, acteurs et décideurs comme il convient de le souligner, voici quelques infos en vrac sur l'incroyable situation de notre Fédération.

Faites le tri et gardez ce qui peut vous être utile, je suis en vacances et ce que je vous délivre n'est pas un message politique, c'est juste une remontée d'informations à la va vite.

Michèle Chay, secrétaire fédérale, a été mise en minorité par les membres de sa commission exécutive. Elle a été mise dans l'obligation de désigner un secrétaire adjoint et réduite à expédier les affaires courantes jusqu'au prochain congrès de la Fédé. Elle aurait même annoncé qu'elle ne se représenterait pas lors du prochain congrès.

Ne comptez pas sur moi pour pleurer sur son sort, les salariés de Disney subissent le diktat de cette Fédé depuis trop longtemps pour s'éplorer sur le sort de celle qui nous a fait tant de mal.

Il n'en demeure pas moins que la nouvelle situation de la Fédé nous interpelle.

Ceux là mêmes que Michèle Chay avait pris comme garde rapprochée viennent de faire un "putsch" contre celle qui leur a donné leur légitimité. Mort de rire.

Souvenons-nous qu'en 2011, cette fameuse équipe n'avait pas hésité à gazer les camarades qui représentaient la majorité de la Fédération pour prendre le pouvoir.

Rappelons également la chasse aux sorcières qui s'en est suivie, et les camarades gazés étaient devenus alors un groupe dit fractionnel, dont le seul crime était de demander le maintien de la démocratie au sein de la Fédération.

Passons sur ces tristes épisodes pour apprécier la situation actuelle.

La quarantaine de personnes qui dirige la Fédé continue de s'autodétruire en interne cette fois-ci, avec pour objectif de se maintenir lors du prochain congrès. Il est à noter que les personnes de Disney sensées représenter la CGT de mon entreprise font partie des "putschistes", alors que sans Michèle Chay, cela ferait belle lurette qu'ils n'existeraient plus ni dans l'entreprise, ni à la branche, ni à la Fédé. Belle leçon de morale...

Cette situation n'est plus acceptable.

Il se murmure d'un autre côté que les syndicats majoritaires à la Fédé sont en train de se rassembler pour ramener la Fédé à un fonctionnement conforme à l'esprit de la CGT, et retrouver la place qui est la leur, à la tête de l'appareil.

En attendant, les changements prévus pour le prochain congrès dépendront en grande partie du verrouillage opéré lors de la désignation des mandatés pour ce congrès.

D'ailleurs, il semble que le congrès prévu initialement en mai 2014 ait été d'ores et déjà repoussé pour novembre 2014.

Cela n'est pas neutre pour Disneyland Paris, car cela signifie que les personnes qui représentent Disney à la Fédé espèrent garder la main sur les listes au sein de l'entreprise (les élections professionnelles devant avoir lieu en novembre 2014 chez Mickey) de par leurs fonctions désignatives.

Il est donc urgent que tous les syndicats de base et les syndiqués isolés prennent conscience des enjeux et se positionnent.

Acteur décideur ne doit pas rester une formule vide de sens, mais bien un nouveau souffle pour la CGT toute entière.

Je vous tiendrai informer des nouveaux développements de cet immense gâchis, l'essentiel étant que la CGT retrouve au plus vite une équipe en ordre de marche dans un secteur d'activité qui va occuper une place de plus en plus importante au niveau national dans les années à venir.

Amitiés à tous et à toutes

Cyril LAZARO

Représentant du personnel CGT à Disneyland Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Cyril, <br /> <br /> <br /> Crois-tu qu'expédier les affaires courantes consistent à décider pour toutes les actions judiciaires en cours ???<br /> <br /> <br /> A mon sens, ce ne sont pas des affaires courantes mais on ne sait jamais !!!!!<br /> <br /> <br /> En tous cas, je suis comme toi, je ne verse aucune larmes.<br /> <br /> <br /> Bonne vacances...............;<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Serge,<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas, mais il est plus que temps de tourner la page de ces dernières années de gestion de la Fédé, et de retrouver un fonctionnement plus en phase avec l'esprit cégétiste militant.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues