Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 18:45

DR LYON : SUITE AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES

LE DIRECTEUR RÉGIONAL S’ARROGE LES PLEINS POUVOIRS EN FAISANT LE CHOIX DE SOUTENIR LE CANDIDAT DE FORCE OUVRIÈRE.

écrit par  le collectif  CGT Schindler Lyon  le 14/01/2013

Le 11 Janvier 2013 lors de la première réunion du Comité d’Etablissement se déroulaient les élections respectives du Secrétaire et du Trésorier du Comité d’Etablissement. Le résultat des élections a donné une égalité parfaite entre les élus CGT et FO. La CFDT éliminée dés le premier tour des élections a appelé à plusieurs reprises dans ses tracts du second tour à voter pour les candidats de la liste FO et « à faire front aux candidats de la CGT ». Confirmant bien leur position commune (FO/CFDT) pour faire barrage à tout prix à la CGT.

La règle du Code électoral est qu’en cas d’égalité des voix entre deux candidats, c’est le plus âgé qui est élu. En conséquence, le poste de Secrétaire du Comité d’Établissement (CE) nous revenait de droit au vu de l’âge de notre candidat. Sauf que la Direction représentée par Monsieur Guyon ne l’a pas entendu de cette oreille. Comme il y a deux ans à l’élection de 2010, il a préféré une nouvelle fois voter pour le candidat de FO afin de faire barrage à la CGT trop gênante et surtout moins complaisante que FO /CFDT.

L'objectif de la Direction est clair : Il ne faut surtout pas que la CGT prenne ce poste !


La Direction a donc voté pour le candidat FO et a donc clairement pris position pour FO.
Maintenant tous les salariés savent à quoi s’en tenir.

Sur un plan moral et éthique, cette participation de l’employeur est déloyale dans la mesure où elle a influencé de manière déterminante le résultat du scrutin. Elle favorise ainsi la représentation d’un syndicat par rapport à un autre (ce que prohibe le Code du Travail). Il s’avère qu’en prenant part à l’élection du Secrétaire du CE - l’employeur n’a pas respecté son obligation de neutralité et a dénaturé l’esprit de l’instance du CE qui se veut être l’expression des salariés. En effet, on ne peut être à la fois juge et partie ! Mais cela aide tellement quand des organisations syndicales ne sont pas trop revendicatives. Le poste de secrétaire du CE est décisif puisque c’est lui qui établit l’ordre du jour des réunions du Comité et en établit le compte-rendu. Avec un secrétaire FO, la direction a les mains libres pour débattre des points qui l’intéresse et « oublier » les autres.

Puisque pour la seconde fois, en 2010 puis maintenant en 2013 le Directeur Régional et Président du CE vote pour FO, notre organisation syndicale s’est vue dans l’obligation de renoncer à présenter un candidat CGT pour le poste de Trésorier. De toute manière cela n’aurait rien changé puisque pour la Direction la CGT ne doit pas obtenir de postes à responsabilités dans les Instances Représentatives du Personnel.

Nous préférons travailler en équipe, proches des salariés qui nous ont fait confiance par leur vote plutôt que d’être compromis en étant élu par le vote de la Direction. C’est cela que nous appelons l’intégrité à la CGT. Vous noterez que FO et la CFDT ne se revendiquent plus comme des syndicats indépendants. Ils savent qu’ils sont à la botte du patronat, préférant « suivre » plutôt que de s’opposer !
Maintenant nous n’allons pas laisser le couple FO et Direction gérer le CE sans surveillance. Il faudra compter sur la vigilance de la CGT et sur ses actions pour défendre les salariés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Une bonne nouvelle toutefois :

La CGT préserve, grâce à votre vote, des élus dans une instance primordiale et nous tenons à en remercier tous les salariés qui l’ont permis. Ce sont les élus CGT du Comité d’Etablissement qui vous représenteront au Comité Central d’Entreprise car sur cette désignation le Directeur Régional n’a pas le droit de vote et cette fois-ci, le résultat du vote traduit bien la volonté des salariés. Cela renforce la présence de la CGT dans cette instance et nous savons tous que toutes les décisions importantes de la Direction sont validées au CCE.

Source cgt-schindler-idf.blogspot.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues