Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 09:06

TPE: face aux "complications", Thibault souhaite une prolongation du scrutin

Le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, en déplacement à Marseille pour le lancement de l'élection dans les TPE, a indiqué qu'il envisageait de demander au gouvernement de prolonger le scrutin au-delà du 12 décembre, en raison des "énormes complications" constatées.
"J'envisage d'ici ce soir d'intervenir auprès du gouvernement pour demander un report de la date limite des élections", a déclaré M.

Thibault lors d'un point presse. Selon lui, on ne peut pas ajouter au "handicap d'être un premier rendez-vous" électoral dans les très petites entreprises (TPE) "des difficultés matérielles pour accéder au vote", car le résultat en serait "très critiquable".
"Officiellement le ministère reconnaît que 20% des électeurs vont recevoir leur matériel de vote avec huit jours de décalage, ce qui n'est pas acceptable, et ici (dans les Bouches-du-Rhône, ndlr) manifestement on n'arrive pas à voter par internet alors que le scrutin est censé être ouvert depuis ce matin", a-t-il précisé.
Pour la première fois, les 4,6 millions de salariés des TPE - 3,5 millions de personnes travaillant dans des entreprises de moins de 11 salariés et 1,1 million d'employés à domicile - sont appelés à voter pour le syndicat de leur choix, par internet ou par courrier. Le résultat du scrutin, clos le 12 décembre, est attendu le 21 décembre.
Des militants CGT sont allés mercredi matin dans le département à la rencontre de ces employés venus d'horizons très variés: commerces de proximité, coiffure, artisanat, spectacle, travailleurs du bâtiment, nounous, garagistes, professions libérales (avocats, architectes, notaires).
"Le syndicat, c'est aussi pour vous, vous aussi vous pouvez prétendre à l'amélioration de vos conditions sociales": tel est le message délivré, a dit le numéro un de la CGT.
"Pour ce travail de fourmi, qui est difficile, on aurait pu espérer une autre campagne d'information et de sensibilisation de la part des pouvoirs publics", a-t-il jugé, rappelant l'importance de ce vote inédit pour lequel le ministère du Travail a alloué 20 millions d'euros.
M. Thibault a toutefois regretté qu'"il ne contribue pas à mettre en place de vraies institutions avec un pouvoir d'intervention sur la réalité sociale des TPE".

Source leparisien.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues