Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 20:21

Affiche le mepris c'est finis

Que s’est-il passé ?
Le 22 février 2002, Hector Loubota,19 ans, travaille sur le chantier d’insertion de la Citadelle. Grimpé sur un échafaudage, il s’applique à des travaux de maçonnerie. D’un coup, un pan de mur s’effondre, et il meurt écrasé sous 600 kilos de pierres.
Quelle en est la cause ?
Dans le dossier d’instruction, un expert en bâtiment a rendu un rapport accablant : le chantier a été lancé sans « aucune analyse des terrains », sans « étude préalable du bâti », sans « aucun suivi régulier », sans même « le nom d’une personne chargée de la sécurité » ! Il mentionne ainsi « l’absence d’étaiements » : la ville n’a planté aucun piquet pour soutenir le mur initial – qui ne tenait que grâce « à la terre et aux racines ». Des erreurs d’autant plus coupables que, dans les années 1970, « cet ouvrage s’était déjà en partie effondré ». Il aurait fallu, avant de démarrer l’entreprise, estime l’expert, « procéder à des sondages, relever les fissurations, vérifier la stabilité du sol. » Aucun permis de démolir, ni de construire, n’avait d’ailleurs été déposé… Si des précautions, même sommaires, avaient été prises, ce drame aurait été évité. Cet accident témoigne, malheureusement, du mépris de la municipalité d’alors, de ses notables, pour les « jeunes de quartier » qui viendraient s’occuper sur « le plus grand chantier d’insertion en France, sinon en Europe » (ainsi était-il vanté). Mais ce mépris s’est poursuivi longtemps. En onze années, la ville d’Amiens n’a adressé aucun mot d’excuse, aucun geste de sympathie à la famille. Une approche a bien eu lieu, de la part d’une « médiatrice »…mais pour conseiller à la famille de ne pas porter plainte ! Des visites se déroulent régulièrement à la Citadelle. Les guides s’inquiètent davantage de la sauvegarde des chauve-souris sur le site que de cet accident, qui n’est pas mentionné. À la Maison du Projet, une revue de presse recense tous les articles du Courrier picard sur la Citadelle. Tous ? Non : un seul est manquant, celui qui relate la mort d’Hector. Cette tragédie a été volontairement effacée des mémoires.

Source cgttfechaulnes.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues