Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 17:27

 

Taxation sur les banques chypriotes : "Cette politique nous conduit au drame" (Mélenchon)

A Chypre, le Parlement se prononcera mardi sur le plan d'aide de 10 milliards d'euros consenti par l'Union européenne. Mais dans le pays, la contrepartie exigée qui consiste à taxer les dépôts bancaires a du mal à passer. Pour Jean-Luc Mélenchon, président du Front de Gauche, cette politique européenne mène l'Europe "droit dans le mur".

 

Source franceinfo.fr

 

Chypre: le plan qui stresse les banques européennes

(Easybourse.com) L'annonce d'une taxe sur les dépôts bancaires à Chypre, destinée à financer une partie du plan de sauvetage du pays, suscite l'inquiétude dans le reste de la zone euro. A la Bourse de Paris, les valeurs bancaires dévissent lundi.

L’option « la moins douloureuse » d’après le président chypriote. Un dangereux précédent pour les banquiers de la zone euro. La zone euro et le FMI ont trouvé samedi un accord sur un plan de sauvetage d'un maximum de 10 milliards d'euros pour Chypre en échange d'un prélèvement exceptionnel sur les dépôts bancaires qui rapporterait près de 6 milliards.

Ce prélèvement s'élèverait à 6,7% pour les dépôts inférieurs à 100.000 euros et à 9,9% les dépôts au-dessus de ce seuil. L’annonce a fait l’effet d’une bombe auprès des épargnants de l’île qui se sont rués aux guichets dimanche. Ces derniers sont restés fermés lundi pour cause de jour férié et pourraient ne pas rouvrir mardi.

Bien que les responsables européens aient souligné le caractère « unique » de ce plan et le fait que Chypre ne représente que 0,2% du PIB de la zone euro, le recours à une mesure aussi radicale que le prélèvement sur les dépôts bancaires ravive les inquiétudes. « Cette solution lève un tabou aux conséquences considérables pour l'ensemble du système bancaire européen », soulignent les analystes de CM-CIC. Selon eux, cela risque de saper la confiance des investisseurs dans les établissements de la zone euro.

Face à ces critiques, les responsables européens ont commencé un rétropédalage, évoquant un aménagement de la taxe qui épargnerait les petits déposants, voire sa suppression. « Si l'on parvenait à une autre solution, cela ne nous poserait pas le moindre problème », a fait savoir le ministre allemand des finances, Wolfgang Schaüble, dont le gouvernement s’est pourtant montré très ferme dans les négociations avec le petit poucet européen. Pour Jörg Asmussen, l'un des membres du directoire de la Banque Centrale Européenne, « l'important, c'est que la contribution financière (du pays à son propre sauvetage, ndlr) de 5,8 milliards d'euros subsiste. »

L’une des pistes évoquée est de taxer davantage les dépôts des riches étrangers, Britanniques et Russes notamment, qui se sont installés sur l’île pour des raisons fiscales. Mais l’opération s’annonce délicate alors que Moscou avait accordé en 2011 à Chypre un prêt de 2,5 milliards d'euros.

En attendant, les bourses européennes encaissent tant bien que mal ce nouveau sursaut de la crise européenne. Vers 15h45, le CAC 40 cède 1%, en ligne avec le Dax et la Bourse de Milan. C’est à Madrid que le repli est le plus important (-2,1%). Les valeurs bancaires reculent un peu partout, notamment à Paris où elles cèdent entre 3,8% et 4,7%.

Source easybourse.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues