Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 07:08

Euro Disney va être jugé pour discrimination à l'embauche

La société Euro Disney sera jugée pour discrimination pour avoir publié en septembre 2006 dans un quotidien national gratuit trois offres d'emplois réservés à des citoyens européens. Elle proposait des contrats à durée déterminée à des danseurs, jongleurs, marionnettistes et échassiers « de nationalité européenne » pour les parades de son parc d'attractions.

L'association SOS Racisme avait déposé plainte pour discrimination à l'embauche en raison de la nationalité contre Euro Disney auprès du parquet de Meaux (Seine-et-Marne) en février 2007.

 SEPT ANS DE PROCÉDURE

Après sept ans de procédure, un juge d'instruction a finalement ordonné au début de mars le renvoi en correctionnelle de l'affaire. Selon une source judiciaire, le parquet avait requis le non-lieu en novembre 2013.

Les méthodes du groupe sont « illégales et révèlent la volonté de Disney de diminuer sa part de salariés non européens, en particulier d'origines maghrébine et africaine, pour mieux correspondre à sa clientèle, principalement européenne », a dénoncé Samuel Thomas, vice-président de la fédération nationale des Maisons des potes, proche de SOS Racisme, qui s'est constituée partie civile dans cette affaire en 2012.

En 2009, l'association SOS Racisme avait accusé le groupe de loisirs d'avoir utilisé des fichiers à caractère ethno-racial pour cibler ses recrutements dans un rapport remis au délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer. La direction d'Euro Disney avait nié ces accusations.

Source lemonde.fr

 

SOS Racisme accuse Disneyland Paris de discrimination

L'association porte plainte contre Disneyland Paris pour discrimination à l'embauche. SOS Racisme accuse le parc d'attraction de Marne-la-Vallée d'avoir "filtré" les candidatures lors d'un recrutement pour ses parades costumées.

C'est une petite annonce publiée en septembre 2006 dans le journal 20 Minutes qui a mis le feu aux poudres. _ A l'époque, le parc de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) recherche des milliers de figurants pour ses parades costumées. Dans son offre d'emploi Disney invite les danseurs, jongleurs, marionnettistes à se présenter avec leur cv. _ Deux conditions : être majeur et de “nationalité européenne”. C'est cette formule qui a fait tiquer SOS Racisme. L'association a porté plainte le 12 février 2007 pour refus d'embaucher en raison de la nationalité des candidats. Les antiracistes accusent Disney de vouloir décourager les candidatures de jeunes Français d'origine maghrébine ou africaine.

Le Parquet de Meaux a ouvert une information judiciaire. A ce jour, il n'y a pas de mise en examen. De son côté, Disneyland nie toute discrimination. L'entreprise se retranche derrière les lois sur l'embauche au sein de l'Union européenne. Pour preuve de sa bonne foi, elle avance les 100 nationalités de ses quelque 13.000 salariés. Sandy Dauphin avec Stéphane Pair de France Bleu Ile-de-France

Source franceinfo.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues