Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 20:34

Aujourd'hui s'est déroulée une nouvelle réunion surréaliste à Disneyland Paris.

Le PDG Philippe Gas a réuni l'ensemble des organisations syndicales de l'entreprise.

A l'ordre du jour, une lettre et des photos pouvant porter atteinte à l'image de l'entreprise et du vice président des ressources humaines.

Ton menaçant de rigueur, vis à vis des organisations syndicales qui auraient pu alerter le journal Le Parisien sur ce nouvel épisode qui ébranle un peu plus la façade lézardée de l'entreprise.

Heureusement, l'ancien secrétaire CGT Amadou N'Diaye du Comité d'Entreprise mis en examen et sous contrôle judiciaire dans le cadre du dossier des malversations de ce même Comité d'Entreprise, a réaffirmé tout son soutien au Vice Président des Ressources Humaines Daniel Dreux.

Pour mémoire, quelques mois avant qu'éclate le scandale du Comité d'Entreprise, Amadou N'Diaye et Daniel Dreux avaient signé un accord atypique, accordant une rallonge de 500 000 euros au Comité d'Entreprise dont monsieur Amadou N'Diaye assurait le rôle de secrétaire.

Le décor étant planté, je n'écris pas cet article pour faire de la presse poubelle, bien au contraire.

Je m'adresse à Philippe Gas, PDG de l'entreprise pour lui suggérer de s'engager sur de vrais chantiers tels que les suicides de salariés de l'entreprise.

Voilà une cause qui mérite un véritable engagement et qui nécessite de réunir les organisations syndicales sur un vrai sujet. Où en est-on à ce jour?

Des salariés continuent à se suicider sans qu'aucune réunion ne soit organisée, sans que les représentants du personnel ne soient prévenus.

Je n'ai sans doute pas les mêmes priorités que vous, monsieur Philippe Gas, je n'ai peut-être pas les mêmes préoccupations non plus.

Mais vous avez entre les mains le pouvoir de changer les choses et cela me désespère de vous voir utiliser ce pouvoir à défendre des causes qui ne changeront rien pour les salariés, et je vous vois déserter les combats qui mériteraient à mon sens, toute votre attention, des combats qui grandiraient l'entreprise s'ils étaient menés.

A choisir entre des photos et une vie humaine, où penche votre coeur?

Ne venez pas me chanter que vous avez mis en place Team Talent, programme qui n'a rien apporté de concrêt sur le terrain ou dans la vie des salariés.

Ne venez pas me chanter que vous avez mis en place une cellule de soutien psychologique des salariés. Des salariés viennent me voir et me demandent de ne pas intervenir de peur que leurs conditions de travail empirent par mesure de rétorsion. Si les salariés demandent aux représentants du personnel de ne pas intervenir, comment pouvez-vous croire qu'ils vont téléphoner à des étrangers pour se confier.

Ne venez pas me chanter que vous avez donné des heures aux représentants du personnel pour les risques psychosociaux. La plupart de ces heures de délégation s'apparentent à des heures passées hors de l'entreprise et vous le savez très bien. Le peu de représentants du personnel qui osent encore dire les choses sont ceux qui se font discriminer en toute impunité par leurs supérieurs hiérarchiques, et cela aussi vous le savez très bien.

Monsieur Philippe Gas, je ne vous envie pas. Vous gâchez votre vie alors que vous avez la chance de pouvoir changer la vie des salariés qui travaillent dans la Société que vous présidez.

Je vous demande donc, monsieur le Président Directeur Général, de poursuivre l'effort que vous venez d'amorcer pour secourir un salarié de l'entreprise, aujourd'hui votre vice président des Ressources Humaines, et de prendre pour l'avenir l'engagement de réunir l'ensemble des organisations syndicales à chaque fois qu'un salarié se suicide.

Vous serez alors en accord avec un ordre de priorité que personne ne pourra contester.

Recevez mes sincères salutations et permettez moi de conclure par la formule consacrée :

Amitiés à tous et à toutes

Cyril LAZARO

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Limpalaer 07/03/2014 23:49


Voilà une bien curieuse histoire, des documents compromettants et une alliance quasi générale pour rester dans le mutisme ? 


Les syndicats sont toujours plus décevants à l'exception de quelques délégués. Globalement, on sent bien que chacun est redevable parmi les hauts placés des organisations syndicales pour
camoufler un scandale dévastateur.

Cyril LAZARO 08/03/2014 00:00



Bonsoir Gael,


Ca me fait plaisir de te voir passer sur le blog. On ne compte plus les années pendant lesquelles on a dénoncé cette collusion. A défaut d'avoir changé les choses, aujourd'hui tout le monde sait.


Le malheur du monde, ce n'est pas le mal qui s'y produit, mais tous ce qui assistent à cela et ferment les yeux en lâches qu'ils sont.


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues