Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 22:49

Comment Disneyland Paris améliore le quotidien de ses salariés

Daniel Dreux, le vice-président RH de Disneyland Paris, dresse le bilan d'un programme lancé en 2000 pour améliorer les conditions de travail des salariés du premier employeur mono-site de France.

 

Daniel Dreux, Disneyland Paris
Daniel Dreux, vice-président RH de Disneyland Paris

Nous avions perçu l’existence de micro-problèmes : les bus internes pour circuler sur le site qui n’arrivaient pas à l’heure, un temps d’attente trop long des costumes… Et tous ces petits irritants sont de nature à gâcher le quotidien des salariés. Il faut lutter contre. Nous avons établi un parallèle entre Disneyland Paris et une ville. D’où la création d’un conseil municipal avec un maire (le vice-président en charge des opérations) et des conseillers chargés, comme de vrais édiles, d’administrer au mieux les conditions de vie des citoyens, alias les salariés.

Et comment ce conseil muni­­cipal s’organise t-il ?

Il se réunit quatre fois par an, un jour ou deux à l’occasion du bilan de l’année. Toute l’équipe est bénévole et exerce cette activité en plus de fonctions opérationnelles. Dès le départ, nous avons diffusé régulièrement des questionnaires de satisfaction auprès des salariés. La prochaine enquête aura lieu en octobre. Les items abordés sont la sécurité, la qualité des transports, les conditions de travail…En parallèle, nous recueillons des témoignages via des animateurs de quartiers. Notre objectif est d’apporter des solutions concrètes aux problèmes soulevés.

 

 

Transport salariés Disneyland Paris
Le transport des salariés sur le parc a été amélioré grâce à l’affichage des horaires et au
remplacement d’une partie des bus.

Précisément, quelles mesures avez-vous mises en place ?

Nous avons organisé des formations à l’accueil pour le personnel de sécurité en poste au moment de l’arrivée des salariés. Nous souhaitons que ceux-ci soient aussi bien accueillis que les clients. Nous avons aussi développé les pistes cyclables et les abris bus, amélioré la ponctualité des transports internes, créé des espaces de repos et des mini-jardins.

 

 

Espaces verts et aires de repos
Espaces verts et aires de repos destinées aux salariés de Disneyland Paris.
Source business.lesechos.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues