Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 08:31

EURO DISNEY : Trophée de la Diversité® : Disneyland Paris reçoit le Prix Spécial du Jury pour son projet innovant I.D.E©M.

19/10/2012|

Information Presse

Trophée de la Diversité®

Disneyland Paris reçoit le Prix Spécial du Jury pour son projet innovant I.D.E©M

Marne-la-Vallée, le 18 octobre 2012 - Disneyland Paris a reçu à l'unanimité le Prix Spécial du Jury par le cabinet de conseil RH Diversity Conseil pour son projet innovant I.D.E©M. Véritable instance interne de lutte contre les discriminations, I.D.E©M a été conçue et est animée au quotidien par les salariés de l'entreprise.

Inaugurée en septembre 2011, I.D.E©M.* a pour principaux objectifs d'accueillir, d'écouter et d'accompagner tout salarié de l'entreprise ayant le sentiment d'être ou d'avoir été discriminé lors de son parcours professionnel dans l'entreprise. Véritable outil de la performance sociale de l'entreprise, cette instance est à la fois un dispositif d'aide et de médiation pour les collaborateurs ainsi qu'un outil de veille sociale participant au plan de prévention des risques psychosociaux de l'entreprise. Instance interne à Disneyland Paris, elle a été imaginée, pensée et créée sous l'impulsion de plusieurs Cast Members** de l'entreprise.
I.D.E©M. fait suite à une enquête réalisée en 2008 (la Caravane de la Diversité) menée auprès des collaborateurs pour aborder de façon concrète le sujet de la discrimination au sein de l'entreprise.
Le Prix Spécial du Jury remis à Disneyland Paris pour la 7ème édition des Trophées de la Diversité, témoigne de l'engagement de longue date de l'entreprise en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité.

Une implication forte des Relais Diversité

Un an après son lancement, 85 permanences d'écoute ont été réalisées, 33 dossiers ont été ouverts dont 18 sont clôturés. Seulement deux cas sont potentiellement considérés comme des cas discriminants et ont été pris en charge par l'entreprise.
Une quarantaine de Cast Members volontaires ont été formés en continu pendant plus de deux ans et sont devenus Relais Diversité. Pour mener leur action, ils bénéficient de 14h de délégation par mois et par salarié soit un volume total de plus de 6 700 heures pour effectuer leur mission transverse.
« En période d'incertitude économique, Disneyland Paris continue à agir pour améliorer les conditions de travail de ses salariés » déclare Daniel Dreux, Vice Président Ressources Humaines.
« Nous sommes ravis d'avoir reçu le Prix Spécial du Jury pour le projet I.D.E©M. qui témoigne de l'engagement fort de l'entreprise et de l'investissement de nos salariés » ajoute Daniel Dreux.
Les Trophées de la Diversité sont décernés chaque année par le cabinet Diversity Conseil aux entreprises qui intègrent au mieux la diversité dans leur stratégie globale et récompensent ainsi les bonnes pratiques tout comme les approches innovantes. Cette septième édition est le fruit du partenariat avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises IDF, l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, IMS-Entreprendre pour la cité, le Secrétariat Général de la Charte de la diversité, l'Association Française des Managers de la Diversité et l'Association Nationale des DRH.
* Instance pour la Diversité et l'Égalité des Cast Members
** Salariés de Disneyland Paris

20 ANS D'ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DIVERSITE :

Depuis 1993 : 7 accords signés en faveur de l'insertion et le recrutement des travailleurs handicapés. Depuis 2004 : 3 accords signés en faveur de la parité professionnelle Homme / Femme.

2007 : Disneyland Paris reçoit le 5ème Trophée annuel de la Diversité Culturelle de la part des professionnels des ressources humaines avec le soutien de l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances.

2008 : Création de la « Caravane de la Diversité », enquête réalisée auprès de tous les salariés au sujet de la discrimination.

2009 : Signature de la Charte de la diversité.

2010 : Obtention du Label Diversité par l'AFNOR Certification.

2011 : Mise en place de la structure d'écoute I.D.E©M pour la lutte contre les discriminations.

2012 : Le Prix Spécial du Jury est remis à Disneyland Paris pour la 7ème édition des Trophées de la Diversité.

A propos de Disneyland Paris

Avec plus de 250 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d'Europe et compte plus de 14 500 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 20 langues. C'est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site d'Ile-de-France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l'ensemble de la Seine- et-Marne et de l'Ile-de-France. Son activité génère en effet 56 000 emplois directs et indirects en France.

Pour plus d'information, merci de consulter : http://corporate.disneylandparis.fr
Découvrez www.disneylandparis-generations.com

Source zonebourse.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues