Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 17:53

http://img44.imageshack.us/img44/3708/rapetou.jpg

"Eh ouais, Philippe Gas c'est notre pote, ça vous en bouche un coin?"

 

Dans l'incroyable tragi-comédie que connaît Disneyland Paris avec ses organisations syndicales, il en est une qui est sans doute pire que tout le reste, à savoir les rapports privilégiés avec l'employeur.

Naturellement, la Direction de l'Entreprise jure par tous les dieux qu'ils n'ont jamais été au courant des disparitions d'argent au Comité d'Entreprise, que tout cela est absurde, qu'avec les employés modèles de l'entreprise (c'est quand même la Direction qui assure le recrutement) jamais au grand jamais il n'était envisageable que les organisations syndicales qui signent depuis des années des accords dans l'intérêt des salariés, puissent dériver dans la recherche d'intérêts individuels.

Je vous assure que c'est très beau à voir, on a presque envie de sortir son portefeuille et de faire un don pour ces syndicalistes anonymes qui se dévouent tellement pour nous, en nous supprimant la prime de fin d'année par exemple... oui, ils ont signé un accord pour ça! Et la CGT? Oui, la CGT a bien signé cet accord aussi.

Revenons à nos moutons et écoutons quelques conversations virtuelles de la part de nos syndicalistes anonymes, au sujet de la future conférence sociale...

- J'espère qu'il va y avoir des petits fours.

- Et des fruits frais. Comme j'ai attaqué un régime, il faut que je fasse gaffe à ma ligne.

- Moi c'est les brownies que je préfère.

- De quoi il va parler à ton avis?

- On s'en fout, l'essentiel c'est qu'il nous donne le papier à signer, comme d'hab quoi.

- Tu crois qu'il y aura un plateau de billets?

- Faut pas déconner, on a la justice sur le dos, ils vont tout de même pas nous servir un plateau de billets...

- C'est dommage, moi j'étais un spécialiste de la billetterie au Comité d'Entreprise.

- Ah ouais? Et comment tu comptais?

- Oh c'est facile, un billet pour les salariés, un billet pour moi.

- Ah ouais, c'est pas mal. Mais le problème c'est que ça se voit quand tu fais comme ça.

- Pourquoi, tu as un autre moyen?

- Bien sûr. Ca s"appelle la rétrocommission. Tu achètes 300 billets et le fournisseur t'en donne 60 gratuitement, un peu comme une remise. Tu vends ces 60 billets gratuits et tu te mets dans la poche les espèces encaissées. Ni vu ni connu.

- Mais la comptabilité doit enregistrer ces transactions?

- T'es con toi. Comme si on y avait pas pensé. Quand tu perds ta place au CE, tu emportes les disques durs avec toi, ou bien tu effaces les données.

- Whaou. Moi je m'emmerdais pas autant. Je faisais bosser les salariés du CE pour vendre tout ce qu'ils pouvaient, ensuite je ramassais le pognon en disant que j'allais le déposer à la banque, et puis hop, un coup de baguette magique, et le pognon il finissait dans ma poche.

 

Arrêtons là ces élucubrations. Tout le monde a bien conscience que ce que j'écris n'est pas possible. La Direction, les experts comptables du CE, les élus du CE, tout ce petit monde aurait inévitablement remarqué quelque chose d'anormal...

 

Tout ça pour dire que si ce que j'écris était malgré tout vrai, en dépit des folles invraisemblances, à la place de la Direction, j'annulerai immédiatement la conférence sociale et j'éviterai de m'afficher avec les syndicalistes anonymes...

Une Entreprise modèle et citoyenne comme Disneyland Paris n'oserait pas se compromettre aussi stupidement avec des individus peu recommandables... soyons un peu sérieux... pensons aux salariés pour une fois et à ce qu'ils en déduiraient ou à ce qu'ils en déduiront lorsque la réalité apparaitra au grand jour.

Alors, conférence sociale ou pas conférence sociale, telle est la question!

Amitiés à tous et à toutes

Cyril LAZARO

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues