Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 19:39

Élections TPE : la CGT en tête

La CGT est arrivée en tête dans les élections professionnelles dans les Très petites entreprises (TPE), avec 29% des voix, suivie par la CFDT 19,26%, FO 15,35% et Unsa 7,35%, a indiqué vendredi Jean Grosset, secrétaire général adjoint de l'UNSA.

La CFTC a obtenu 6,53%, Solidaires 4,75% et la CFE-CGC qui participait au seul collège cadre a obtenu 26% des voix dans ce collège. La participation s'est élevée à quelque 10,4%, soit près de 500.000 salariés, avait indiqué jeudi le ministère du Travail.

Source lejdd.fr

 

Le communiqué de la CGT

 

Elections TPE

Les salariés des TPE placent la Cgt très largement en tête

vendredi 21 décembre 2012

Avec un résultat de 29,54%, la Cgt arrive très largement en tête du premier scrutin de représentativité dans les très petites entreprises. Scrutin où 465 756 électeurs et électrices se sont exprimé-e-s malgré les innombrables obstacles.

La Cgt remercie les salarié-e-s qui ont porté leur choix sur la Cgt. Ce résultat vient après d’autres signes forts quand à la place majeure occupée par la Cgt dans le paysage social. La deuxième organisation syndicale recueille quant à elle 19,26% et la troisième organisation recueille 15,25%.

Le résultat obtenu donne encore plus de poids à ceux qui n’acceptent pas une régression sociale majeure dans la négociation sur l’emploi en cours.

Dans les conventions collectives et au niveau national interprofessionnelle, ce résultat renforce la place de la Cgt. Il donne du poids aux exigences portées par les salarié-e-s des TPE et renforce leur volonté d’obtenir à l’avenir de véritables lieux de négociations avec des élu-e-s pour les représenter.

Au cours de plusieurs mois de campagne, la Cgt dans les territoires et avec ses organisations professionnelles a tissé de nombreux liens avec des milliers de salarié-e-s des TPE qui lui ont réservé un accueil très favorable.

La Cgt entend poursuivre cet effort au-delà de l’élection et créer les conditions pour que le syndicalisme et la négociation collective prennent toute leur place auprès de ces salarié-e-s.

Forts de ce résultat, les salarié-e-s peuvent compter sur la présence de la Cgt pour agir avec eux en faveur de nouvelles conquêtes sociales. Elle les appelle aussi à prendre toute leur place dans cette mobilisation en rejoignant massivement la Cgt.

Montreuil, le 21 décembre 2012

Source cgt.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Pyrrhus 21/12/2012 19:45


Certains disaient que pour les syndicats, les élections des TPE pourraient servir à compenser la désertification industrielle. Tel n'est pas le cas, loin de là.


Il s'agit d'un véritable camouflet lorsque l'on connait les moyens engagés par les syndicats qui comptaient utiliser ces élections pour compléter leur représentativité sur le plan national.


La barre des 10% de votants est tout juste franchie, grâce au report de la clôture des votes et aux votes par correspondance dont les militants de toutes les organisations syndicales et des
partis politiques (l'UMP par exemple) connaissent les méthodes employées pour gonfler des résultats.


Il ne faut pas se voiler la face, les syndicats tablaient sur une participation avoisinant les 20%, ce qui pour une élection qui était une première, aurait pu masquer une réalité alarmante. Les
TPE, c'est à dire près de 5 millions de salariés vivent dans un désert syndical.


L'échec retentissant de cette élection, au delà des modalités du vote et des imperfections du scrutin, laisse présager des reculs sociaux que nous aurons à connaître lorsque les gros bastions
syndicaux seront vidés de leur substance.


Il appartient à chaque organisation syndicale de s'interroger et de faire son autocritique, plutôt que de dire j'ai fait mieux que l'autre.


Franchir la barre des 10% en compilant les votes de toutes les organisations syndicales réunies, c'est la preuve flagrante que le syndicalisme ne pèse plus grand chose aux yeux de nos
concitoyens.


La CGT qui ne pèse que 3% dans les TPE, même si c'est la première organisation et qu'elle s'en vante, ça démontre qu'il y a un très gros problème.


Bonne soirée Cyril et continue la lutte, il faut que ça change!

Cyril LAZARO 21/12/2012 20:21



Merci Pyrrhus, je n'ai rien à rajouter.


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues