Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 17:56

Elections TPE: "un fiasco prévisible", selon la CGT

La CGT a qualifié mercredi de "fiasco prévisible" les élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE) dénonçant les "conditions déplorables" de l'organisation du scrutin qui s'est soldé par une faible participation.

"C'est un fiasco qui était prévisible compte tenu des conditions déplorables dans l'organisation du scrutin qui, malheureusement, n'a pas bénéficié d'une mobilisation sérieuse des pouvoirs publics", dénonce la CGT dans un communiqué.

La centrale de Bernard Thibault "salue les électeurs qui ont bravé les difficultés pour participer" à ce scrutin. "Lorsque des élections professionnelles sont correctement organisées, le taux de participation dépasse le plus souvent 60% à 70%", affirme la CGT.

Au dernier jour du vote mercredi, 9,1% des inscrits avaient participé, mais le vote par correspondance reste ouvert jusqu'à lundi.

La centrale égrène ses reproches: "multiplicité de candidatures, certaines fantaisiste", "retard de près de dix jours dans l'envoi du matériel électoral pour de nombreux salariés", "vote par internet rendu quasi impossible pour de nombreux salariés du fait des configurations informatiques exigées".

"Certains électeurs inscrits n'ont toujours pas reçu à ce jour le matériel électoral, sans avoir aucune possibilité de recours", souligne la CGT.

Par ailleurs, "aucun débat n'a été programmé sur les chaînes publiques de radio et de télévision pour un scrutin qui concerne plus de 4,6 millions de salariés", relève la CGT.

La centrale dénonce aussi "l'illisibilité" de ce scrutin sur sigle, qui ne prévoit aucun "lieu de négociations" pour les salariés des TPE.

"Quels que soient les résultats de ces élections, tous les enseignements de cette situation inacceptable doivent être tirés" pour "les prochaines élections dans les TPE, pour les scrutins nationaux, comme pour les élections prud'homales", réclame la centrale de Montreuil.

La CGT demande "la mise en place d'institutions représentatives des salariés des TPE s'appuyant sur un scrutin de listes avec candidatures en territoires", "la mise en place de bureaux de vote" et un "audit global" sur le vote par internet.

Source lentreprise.lexpress.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues