Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 20:10

LA FRANCE VUE D'AILLEURS  

Pôle emploi, un lieu "kafkaïen" et "ubuesque"

Le regard de la presse étrangère sur l'Hexagone cette semaine : Le Temps rapporte la désespérance des chômeurs français, Spiegel Online est bluffé par "la grande dame à la tête de l'institution financière la plus puissante du monde" et le Corriere della Sera voit dans l’affaire Arnault une histoire belge.
Un dessin de Barrigue, Vigousse, Lausanne
Un dessin de Barrigue, Vigousse, Lausanne

Des chômeurs face à un mur Radiations en masse, mauvais calculs des indemnités, accueil défaillant, manque de formation des agents, etc. Pôle emploi cumule les dysfonctionnements alors que la France frôle les records historiques du chômage, s’étonne Le Temps. Le quotidien suisse raconte la désespérance des sans-emplois dans le Languedoc-Roussillon, région où le chômage culmine à 13,8 %. "Les qualificatifs 'kafkaïen' et 'ubuesque' surgissent immanquablement dès que les usagers se mettent à raconter leur histoire”, écrit le journal qui rappelle l’immolation à la mi-février d’un chômeur en fin de droits devant une agence de Nantes. Le Temps explique que, malgré l’échec patent de cette structure née fin 2008 de la fusion de l’ANPE et des Assedic, le gouvernement actuel n’a pas l’intention de la réformer en profondeur. Des changements sont cependant en cours, notamment une augmentation des effectifs. "Insuffisants", affirment plusieurs spécialistes interviewés. Le quotidien suisse constate : "En France, c’est presque devenu un adage : tout le monde sait qu’il ne faut surtout pas compter sur Pôle emploi pour retrouver un travail."

Lagarde superstar
"Est-ce l’instinct féminin à l’œuvre, ou est-elle tout simplement intelligente ?” s’interroge Spiegel Online qui, dans un long portrait, explique comment Christine Lagarde a réussi à s’imposer à la tête du FMI, une institution où 80 % des postes de direction sont tenus par des hommes. Un succès qui n’était pourtant pas évident : l’ex-ministre des Finances française au bilan mitigé s’est soudainement retrouvée à gérer mille milliards de dollars de prêts disponibles ainsi qu’à traiter des questions de politique monétaire et financière d’une institution qui compte 188 Etats membres. "Lagarde ne peut pas assurer de grands débats économiques comme son prédécesseur, Dominique Strauss-Kahn, qui était traité d’égal à égal par les plus grands économistes du FMI. (…) Mais elle écoute beaucoup et soutient l’opinion qui lui paraît la plus juste. (…) Elle ne se plonge pas dans les détails techniques. Ce qui lui laisse les mains libres pour ce qu’elle sait faire le mieux : représenter le FMI et, avant tout, annoncer les mauvaises nouvelles." Une stratégie qui lui vaut beaucoup d’amis, en tête desquels son "partenaire le plus important”, le ministre  des Finances allemand, Wolfgang Schäuble. 


Moules-frites Pour le quotidien italien Corriere della Sera, les difficultés que rencontre le Français Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, à obtenir la nationalité belge (après un avis négatif du parquet de Bruxelles, une commission parlementaire devrait statuer sur sa demande de naturalisation) s’expliqueraient en partie par la "rancune séculaire belge" à l’encontre des voisins français. Un sentiment qui se trouverait à mi-chemin entre le "dépit" et l’"affection" envers une France qui, "du haut de sa grandeur, ne voit bien souvent dans la Belgique rien d’autre qu’une marmite de moules, une pinte de bière et un cornet de frites".
Source courrierinternational.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues