Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 08:16

L'Eglise "s'est trompée" sur la date de naissance du Christ

Dans le dernier tome de sa trilogie sur Jésus de Nazareth, Benoît XVI reconnaît que le début de l'ère chrétienne a mal été estimé.

Benoît XVI a écrit une trilogie sur Jésus. (GALAZKA/SIPA)

Benoît XVI a écrit une trilogie sur Jésus.

 

Nous ne sommes pas en 2012 : le pape lui-même le dit. Dans le dernier tome de sa trilogie sur Jésus, Benoît XVI écrit que le moine Dionysius Exiguus, qui a estimé la date du début de l'ère chrétienne, "s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs", rapporte "le Figaro" ce mardi 20 novembre. Pour Joseph Ratzinger, "la date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant". Le pape ne rebaptise pas notre année mais l'erreur porte selon lui sur sur "six ou sept années".

Un projet qui lui tient à coeur

Théologien avant de devenir pape, Benoît XVI a consacré son temps libre à son enquête sur la vie et la personne du Christ, son oeuvre la plus personnelle, selon le Vatican. Le livre, assez bref, de 147 pages, qui sort dans un premier temps en neuf langues dans 50 pays (première édition d'un million d'exemplaires), est le fruit d'un énorme travail de neuf ans que le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait entamé à l'été 2003.

Il s'était promis à lui-même de consacrer "tous ses moments libres pour porter en avant ce projet, voulu et aimé", de faire connaître la personne du Christ, explique le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège. Selon le père jésuite, ce projet était "ce qui lui tenait le plus à coeur, et correspondait à son désir le plus grand", qui était venu à maturation "après un long chemin intérieur" depuis le début de sa carrière ecclésiastique en Allemagne.

Source tempsreel.nouvelobs.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Pensée du jour
commenter cet article

commentaires

CFDTkARAM 26/11/2012 17:31


DANS CE CAS IL FAUT VOIR LA VERSION DE LA CFDT DANS CE QUI PEUT ETRE NEGOCIABLE LORS DE LA CESSATION.


 

Thierry 26/11/2012 09:35


Je pensais que JC était né en l'an I... Mais on va laisser celà à la CFTC....

Cyril LAZARO 26/11/2012 10:55



Tout à fait. Cela va alimenter bon nombre de conversations, et je ne suis pas sûr que ce soit négociable...


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues