Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 21:30

Elections dans les TPE: la CGT vise la 1ère place (Thibault)

PARIS, 24 oct 2012 - La CGT vise la première place à l'issue des élections organisées pour la première fois pour les salariés de très petites entreprises (TPE) du 28 novembre au 12 décembre, a déclaré mercredi son secrétaire général Bernard Thibault.

"Nous voulons être les premiers aux élections des TPE", a déclarédevant une trentaine de militants M. Thibault, en campagne d'information pour ces élections. Un bus baptisé "Info-droits" faisait étape devant la mairie du XIe arrondissement de Paris après avoir sillonné la France.

Il a précisé que la mobilisation représentait un "énorme défi", redoutant une "faible participation" en raison notamment des "conditions matérielles (...) pas à la hauteur". Il a précisé qu'il n'y avait "pas d'objectif chiffré" en termes de score et de taux de participation car "c'est une première" sans "référence possible".

Le leader syndical a jugé que les modalités du scrutin n'étaient "pas satisfaisantes" puisqu'"il s'agit d'une élection où on élit personne, c'est une première en France".

Les 4,6 millions de salariés concernés voteront en effet pour le syndicat de leur choix -vote sur sigle- et non pour une personne. "Je n'ose même pas imaginer si on organisait des élections présidentielles sur cette base-là", a ironisé le leader syndical.

En outre, M. Thibault a regretté que les deux seuls moyens de voter soient le vote par correspondance ou par internet, les bureaux de vote incarnant selon lui "l'expression de la démocratie".

Evoquant les recours contre la présence de certaines organisations sur la liste de vote, il a indiqué qu'un délibéré avait été annoncé pour le 29 octobre.

Au plan national, outre les confédérations -CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires-, la liste des syndicats candidats comprend la CNT (Confédération nationale du travail), la CAT (Confédération autonome du travail) et le syndicat Anti-précarité.

Par ailleurs, 31 syndicats régionaux ou "spécifiques à certaines conventions collectives", notamment en outre-mer, ont été également autorisés.

La CGT conteste la présence de 41 listes, dont certaines "n'ont pas d'assise syndicale réelle" et posent de "gros problèmes".

Le résultat des élections dans les TPE sera agrégé à ceux des élections professionnelles dans les plus grandes entreprises pour mesurer en 2013 l'audience des organisations syndicales.

Elles concerneront au total 4,611 millions de personnes, salariés dans des entreprises de moins de 11 personnes et employés à domicile (au nombre de 1,1 million), dont un dixième font partie du collège cadre.

Source lentreprise.lexpress.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues