Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 19:55

Chers camarades,

Je ne vais pas ajouter une énième analyse sur ce qui se passe ou va se passer dans les jours à venir au sein de la CGT. D'autres l'ont fait bien mieux que moi et je vais renvoyer les amis lecteurs vers leurs sites respectifs.

Je tiens tout d'abord à dire que tout avis est respectable, de l'avis des militants à celui des structures internes. Les seuls avis dont il faut se méfier sont les avis des opportunistes, de ceux qui pensent pouvoir profiter de cette situation de crise pour mettre la main sur la CGT.

La CGT ne doit pas se déchirer ou se scinder.

Visiblement, le retour aux valeurs réaffirmant la lutte des classes est très largement majoritaire dans tout ce que j'ai pu lire. Je ne parle pas de la presse mais des motions internes émanant de tous les organes de la CGT.

Ce premier point étant acquis, il faut non seulement en tirer les conclusions qui s'imposent, mais surtout ne pas se contenter d'en faire des mots vides de sens, il va falloir les traduire dans des actes et des décisions fortes.

Le deuxième point que je retiens est l'impossibilité du maintien du secrétaire général. C'est la première fois que je vois une telle majorité se dessiner dans une structure confédérée. Le scandale de l'affaire Lepaon, même si la presse en a été porteuse, a mis en lumière des agissements qui ne sont pas acceptés par la majorité des adhérents et des militants CGT. La portée durable de cette image déformée du militantisme CGT doit cesser au plus vite. C'est une évidence. Le départ de Thierry Lepaon est donc dès lors inéluctable.

Le troisième point concerne la démission du bureau confédéral. J'ai déjà pris à titre personnel position sur ce sujet, et ne voyant pas de point particulier à lui reprocher, je ne suis pas personnellement favorable à cette décision. Je pense même que cela rajouterait du trouble au trouble. J'ai déjà écrit que je trouvais que contrairement à la stratégie de Lepaon qui consistait à entrainer tout le monde avec lui, le bureau confédéral avait su lui tenir tête et redonner la parole aux instances de la CGT face à la situation de crise qui était traversée. Mais je conçois parfaitement que certains soient favorables à la dissolution du bureau confédéral. Seulement, à mon humble avis, cela reviendrait à décapiter durablement la tête de la CGT et à réactiver une lutte des places à un moment qui ne me parait pas propice. L'actualité sur la scène sociale étant très chargée en ce début d'année.

Le quatrième point se concentre sur la tenue d'un congrès extraordinaire en 2015. Je ne sais pas si logistiquement parlant cela est possible, mais il est évident que la période de transition qui va s'ouvrir doit déboucher obligatoirement sur un congrès extraordinaire. Ne serait-ce que pour acter le changement de cap et la nouvelle ligne politique de la CGT. Je dirai seulement que le plus tôt sera le mieux, et qu'une fois la situation de crise actuelle sera passée, il conviendra d'instaurer un débat dans des conditions plus sereines. Et cela représente bien entendu un énorme travail et du temps.

Je vous invite donc à retrouver l'analyse du Front Syndical de Classe : ICI.

Vous pourrez lire l'analyse des camarades de "Où va la CGT" : ICI

Ces deux courants de pensée internes à la CGT résument assez bien la réalité à laquelle nous nous trouvons confrontés, les solutions ne sont pas les mêmes, mais comme je l'ai déjà dit, à ce jour, toute solution est acceptable, l'essentiel étant de trouver la meilleure façon d'en finir avec toutes ces dérives qui tuent le premier syndicat de France.

Il en va de l'avenir du syndicalisme.

Amitiés à tous et à toutes

Cyril LAZARO

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues