Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 19:13

Suède: un contrat de travail contre 11.500 euros

Deux responsables d'un restaurant McDonald's de Stockholm sont accusés d'avoir demandé 11.500 euros à des immigrés en échange d'un contrat de travail, sésame pour un permis de séjour en Suède.

En Suède, un candidat à l'immigration doit présenter une promesse d'emploi pour espérer obtenir un permis de séjour. Ce système a donné des idées à deux responsables d'un McDonald's de Stockholm en quête d'argent facile.

Ces derniers auraient proposé à des immigrés de les embaucher, mais à condition de leur verser 100.000 couronnes par contrat, soit 11.500 euros. Une fois le contrat de travail signé, les deux chefs continuaient à prélever de l'argent, sous peine de représailles. On ignore combien de personnes ont ainsi été abusées.

L'affaire a été révélée par le tabloïd Expressen, qui se base sur une enquête interne du fast-food. L'information a été confirmée par un porte-parole de McDonald's. «Nous soupçonnons une éventuelle activité criminelle dans l'un de nos restaurants à Stockholm. Nous prenons cette affaire très au sérieux. Nous avons reçu des informations et avons réuni les renseignements en interne.»

Les deux employés ont été mis en congé d'office, et McDonald's a déposé plainte contre eux le 5 novembre dernier. Tous deux sont soupçonnés d'usure, un délit passible en Suède d'une peine de prison de quatre ans.

Source lefigaro.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues