Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 21:54

Arrestation d'Aurore Martin : un "contrôle routier habituel" ?

Les proches d'Aurore Martin évoquent plusieurs témoignages, laissant à penser qu'il ne s'agit pas d'un "contrôle fortuit". Le secrétaire départemental de l'UMP parle d'"indices concordants". Un autre témoignage va dans le même sens.

"Aurore Martin a été arrêtée lors d'un contrôle routier, habituel en cette période de vacances. Un gendarme lui a demandé son permis, qu'elle n'avait pas avec elle. Il lui a demandé son identité, qu'elle a déclinée. Son nom figurait au fichier des personnes recherchées, et elle a été interpellée sans opposer de résistance. Je démens toute autre version des faits" affirmait dimanche Manuel Valls à Sud Ouest.

Une version à laquelle ne croient pas les proches d'Aurore Martin, arrêtée jeudi à Mauléon (Soule) et remise dans la soirée aux autorités espagnoles à Biriatou (Pays basque). "Nous ne croyons pas à un contrôle fortuit. Manuel Valls est un menteur", écrivent la famille et les amis d'Aurore Martin dans un communiqué.

 

Ils affirment avoir reçu plusieurs témoignages "attestant qu'au moment de l'arrestation d'Aurore, d'autres contrôles de gendarmerie ont eu lieu" sur des routes qu'elle était susceptible d'emprunter et ajoutent qu'ils seront en mesure de fournir d'ici quelques jours des "éléments plus précis".

Parmi les témoignages : celui de Clément Soulé, ancien président de l'Association des cafetiers de Bayonne et habitant de la commune voisine de Tardets, à Sipa : "Le matin, entre 11 heures et midi, il y avait déjà deux fourgons de gendarmerie en retrait sur la route de Larrau", au sud de Mauléon. Il évoque aussi des gendarmes se trouvant plus au nord, sur l'axe menant à Saint-Palais : "Ils étaient une quinzaine en position sur un rond-point. Ce n'était pas un contrôle routier. Il n'y avait pas d'alcootest. Ils étaient armés et scrutaient dans les voitures. Personne n'était arrêté et je croyais qu'ils recherchaient quelqu'un de l'ETA".

Secrétaire de l'UMP des Pyrénées-Atlantiques, Max Brisson affirmait de son côté dimanche avoir des "indices concordants qui prouvent que les gendarmes ont arrêté Aurore Martin sur ordre". Selon le premier adjoint à la mairie de Biarritz, cité par l'agence Sipa, 600 véhicules auraient été contrôlés dans le canton de Mauléon le jour de l'arrestation d'Aurore Martin. "Ce n'est pourtant pas l'Autoroute du soleil un jour de départ en vacances", ironise le secrétaire départemental de l'UMP, en référence aux propos de Manuel Valls, qui évoque "un contrôle routier habituel en cette période de vacances".

Lundi, une vingtaine d'élus basques français soutenus par environ 500 manifestants, ont remis en sous-préfecture de Bayonne une lettre adressée à François Hollande, dans laquelle ils réclament la "libération immédiate" de la militante basque Aurore Martin. D'autres mouvements de soutien sont organisés dans le Béarn.

Arrêtée jeudi à Mauléon, Aurore Martin, 33 ans, membre du parti nationaliste Batasuna illégal en Espagne, est incarcérée près de Madrid. Elle encourt jusqu'à 12 ans de prison en Espagne pour des "faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme".
Source sudouest.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues