Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 20:39

Agen. 59 minutes de grève, une journée de salaire en moins...

En grève depuis le 21 mai dernier à l’appel du syndicat CFDT, avec un préavis courant jusqu’au 30 juin, les chauffeurs de la société Kéolis sont aujourd’hui confrontés à un autre problème que celle d’une revalorisation de leurs salaires (voir notre édition du 21 mai).De la table des négociations qui sont au point mort, les deux parties se sont retrouvées hier matin devant le juge des référés du tribunal de grande instance d’Agen. Une procédure initiée par la direction qui rejette la déclaration d’intention des grévistes qui ont opté pour une prise de service décalée chaque jour de 59 minutes.

Mettre la pression

«Il s’agissait pour nous de mettre la pression sur la direction afin d’obtenir des avancées sur la négociation salariale sans perturber le service et en pénalisant le moins possible les usagers», explique un responsable de la CFDT.

Devant le juge, le conseil de la direction , Me Louis Vivier, a souligné que son client «ne contestait pas le droit de grève des salariés, mais que les modalités mises en place -ne répondaient pas aux dispositions de la loi». «On ne sait pas quand les grévistes prennent leur travail, ce qui empêche la direction de mettre en place son plan de service minimum», a ajouté l’avocat. En conclusion, Me Vivier a affirmé que l’employeur considérait les chauffeurs comme des grévistes à part entière et demandait que les 59 minutes d’arrêt de travail soient comptées comme une journée entière de grève.

De son côté, Me Sandrine Derisbourg a défendu la position des grévistes qui, dans cette affaire, pourraient perdre plus d’un mois de salaire» alors qu’il y si peu à négocier, relève le responsable de la CFDT.

Le juge va devoir maintenant éplucher les textes et trancher dans cette problématique sémantique entre prise de service et embauche. Il rendra sa décision le 11 juin prochain.

Une délégation de grévistes a rencontré hier soir le président de l’agglo, Jean Dionis. Une réunion de concertation doit se tenir jeudi à 11h45 dans les locaux de la CAA.

Source ladepeche.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Pensée du jour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues