Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 20:14

 


Le vrai pouvoir des Francs-Maçons

 

Alain Duhamel

Deux hebdomadaires, le Nouvel Observateur et le Point, font cette semaine leur Une sur les Francs-Maçons et le pouvoir actuel. Ils sont d'accord sur un regain d'influence des Francs-Maçons. Est-ce qu'ils ont raison ?

Oui, je crois que c'est le bon mot : regain d'influence. Ce n'est pas un retour en force, mais incontestablement, il y a une influence plus importante qu'à l'époque de Nicolas Sarkozy. François Hollande et Jean-Marc Ayrault eux-mêmes ne sont pas maçons même si, pendant sa campagne, François Hollande avait fait tout ce qui fallait pour leur plaire. En revanche, au gouvernement, les informations se recoupent, il y a à peu près une demi-douzaine de ministres qui sont francs-maçons.

C'est d'ailleurs toujours dans les mêmes ministères que ça se retrouve, mais ça depuis toujours. C'est-à-dire à la Défense, à l'Intérieur, aux Relations avec le Parlement évidemment, à l’Éducation Nationale. C'est quelquefois le ministre, c'est quelquefois son entourage. Ce sont quelquefois des maçons, ils ont quelquefois simplement été initiés avant, mais c'est très clair.

La légende veut qu'il y ait davantage de francs-maçons à gauche qu'à droite, est-ce que c'est vrai ?

Oui, globalement, c'est vrai, mais il faut faire attention. D'abord parce qu'il y a beaucoup d'obédiences. Il y en a des dizaines d'obédiences différentes. Ensuite parce que, à l'intérieur de chacune des obédiences, il y a des gens assez divers. Mais ce qui est vrai c'est que, par exemple, sur le plan parlementaire, il y a en gros 150 parlementaires en ce moment qui sont maçons.

C'est deux tiers-un tiers gauche-droite. En revanche, par exemple, sur le plan économique, vous avez des branches entières du patronat, par exemple, dans lequel les maçons jouent un certain rôle, voire certains endroits de l'information aussi. Et là, ils ne sont pas forcément à gauche.

Sur quels sujets les francs-maçons pèsent vraiment particulièrement ?

Alors, ça c'est tout à fait clair, c'est d'abord et depuis toujours sur les sujets de société. C'est-à-dire, ça a été sur la peine de mort, ça a été sur les libertés, ça a été sur les droits de l'homme, aujourd'hui c'est sur le mariage et l'adoption homosexuels, c'est sur la fin de vie, qui les préoccupe beaucoup. Enfin, ce sont des sujets de ce genre. En revanche, dans le domaine économique, ils peuvent avoir des positions locales, par exemple dans les négociations avec les collectivités locales, mais on ne peut pas dire qu'ils aient une grande originalité théorique.

Historiquement, est-ce qu'ils sont plus puissants ou moins puissants qu'autrefois ?

Ils sont moins puissants, nettement. Sous l'ancien régime, c'était la haute société qui était en gros franc-maçon. D'ailleurs, ils étaient déistes à l'époque. Sous Napoléon, la majorité des maréchaux de Napoléon étaient francs-maçons. L'apogée des francs-maçons, ça a été évidemment la IIIème et la IVème Républiques, surtout la IIIème, mais sous la IVème République, il y a encore eu plusieurs Présidents du Conseil francs-maçons et quelques votes assez nettement influencés. Sous la Vème, à l'époque gaullienne, leur influence s'est effondrée, sans disparaître complètement, et elle a resurgi depuis avec les alternances.

Est-ce que vous diriez, au bout du compte, que les maçons ont une influence positive ou négative sur l'évolution de la société ?

Il faut dire les choses avec nuance. Je pense que globalement, ils ont eu, en ce qui concerne l'évolution de la société, une influence qui a été positive, dans la mesure où ils sont à l'origine d'énormément de lois, de libertés, de protections et d'avancées sociales incontestablement.

En même temps, dans les périodes d'affrontements, notamment avec l'église catholique, les méthodes ont été quelquefois assez rudes. Alors, ça a été rude contre eux ou ça a été rude à leur instigation. Donc, disons qu'ils ont globalement joué un rôle positif par des méthodes qui ne correspondent pas forcément à leur idéal de dialogue et de tolérance.
Source rtl.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans politique générale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues