Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 20:43

Des pigeons ? Non, des vautours !

 

Après les pigeons aux dents longues, voilà le grand patron Louis Gallois, ex président de la SNCF, puis PDG d’EADS et d’Airbus, qui fait part de ses exigences au gouvernement serpillière. Son rapport sur la « compétitivité », destiné à François Hollande, préconiserait, selon la presse, un « choc de compétitivité », comprenez des cadeaux massifs aux patrons. Un « choc » ? Au gouvernement on préfère parler de « pacte de compétitivité », non pas pour se distinguer des mesures proposées, mais pour les étaler dans le temps. Une sorte de choc… prolongé, en somme !

D’autres oiseaux de mauvais augure proposent eux aussi un « pacte ». Le lobby patronal l’Afep (Association française des entreprises privées) qui réunit tous les patrons du CAC 40, propose sans rire un « pacte pour relancer la croissance et l’emploi ». Ainsi, Sanofi qui détruit en ce moment même 1700 emplois et également membre du club, donne son avis sur la « relance de l’emploi ».

Cette relance « de l’emploi », exigerait d’après eux 30 milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales, et de « permettre aux entreprises de s’adapter aux aléas de conjecture », c’est-à-dire de licencier et mettre au chômage technique plus facilement. L’emploi passerait donc… par les licenciements et le chômage ! Ces PDG et autres grands bénéficiaires des subventions de l’Etat, réclament aussi la baisse de 60 milliards d’euros des dépenses (sociales et en services publics) de l’Etat et la hausse de la TVA. Bref, ils veulent des milliards d’assistance pour eux, et l’austérité pour la population.

Le grand patronat en veut simplement toujours plus. Et pour cela, il nous déclare la guerre sociale, avec l’aide du gouvernement, comme dans toute l’Europe.

Austérité sans frontières

Mais cette offensive des capitalistes et des Etats ne passe pas sans réaction sur le continent. Le 18 octobre, c’était la grève générale en Grèce contre de nouvelles baisses des salaires et des retraites. Le 20 octobre, c’est au Royaume-Uni que les travailleurs manifestaient massivement contre les coupes dans les dépenses sociales. Et samedi dernier, c’est Rome qui voyait défiler des milliers de personnes contre la politique d’austérité.

Dans tous les pays, de l’Espagne à l’Irlande, de la Grèce à l’Angleterre, tout comme en France, les gouvernements de gauche ou de droite s’entendent pour faire payer la population. De quoi manifester tous ensemble contre cette politique, comme le 14 novembre prochain suite à l’initiative des syndicats d’Espagne et du Portugal qui appellent ce jour-là à une grève générale, tant les attaques se ressemblent de part et d’autre des frontières.

Des patrons à l’offensive

PSA, Sanofi, Air France, Electrolux, Coca-Cola, Alcatel… on ne compte plus les plans de licenciements et de suppressions de postes. Les patrons n’attendent pas de récolter les fruits de leur lobbying de choc pour passer à l’offensive. La guerre sociale, ils l’ont déjà déclarée, ils demandent simplement au gouvernement de leur donner un peu plus la main.

Des attaques qui appellent à une contre-offensive généralisée de la classe ouvrière, pour imposer ses objectifs vitaux : l’interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous et l’augmentation des salaires et minima sociaux d’au moins 300 euros.

Préparons le choc en retour !

De toute façon, il n’y a même plus de place dans le calendrier pour manifester séparément. Ainsi, jeudi dernier, les travailleurs de PSA à Paris et de Sanofi à Lyon manifestaient contre les licenciements. Le même jour, c’était aussi la grève à la SNCF, et le lendemain, la grève d’Air France. Une simultanéité des mobilisations qui se fait au moins dans le calendrier, et qu’il s’agit désormais de faire réellement converger pour enfin faire reculer un patronat plus arrogant que jamais.

Pour les patrons, ce sera un choc, mais s’il y a quelque chose qu’ils n’ont pas volé, c’est bien cela.

 

Source http://www.convergencesrevolutionnaires.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans politique générale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues