Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 18:36

Manipulations, fraudes… 2012, année noire pour les banques

 

BANQUES - Les institutions financières ont de nouveau été dans l’œil du cyclone...

2012, nouvelle annus horribilis pour les banques. Non seulement elles ont du mal à sortir de la crise dans laquelle elles sont plongées depuis 2008, mais en plus certaines ont vu leurs pratiques, parfois peu recommandables, mises au grand jour. Remettre la finance au service de l’économie réelle est tout sauf un long fleuve tranquille.

Les clients, des marionnettes!

La preuve avec Goldman Sachs qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Accusée d’avoir aidé la Grèce a maquiller ses comptes pour entrer dans l’Union européenne en 2001, deux journalistes de Bloomberg ont révélé que l’opération lui aurait permis d’engranger 600 millions de dollars. Comme si cela ne suffisait pas, Greg Smith, un ancien cadre en charge des produits dérivés chez Goldman Sachs, a sorti un ouvrage sensation, «Pourquoi j’ai quitté Goldman Sachs», estimant que la banque avait renié sa culture d'entreprise et cherchait son propre profit au lieu de privilégier ses clients, les taxant de «muppets», des marionnettes !

La série UBS

Mais l’institution financière n’est pas la seule à avoir passé l’année dans le viseur des médias. Regardez plutôt UBS. L’ancien patron de la filiale française est soupçonné d'avoir couvert le démarchage de clients en France en vue de leur évasion fiscale en Suisse. La banque pourrait d’ailleurs être mise en examen. Hasard du calendrier, le nom de la banque suisse apparait dans l’affaire Cahuzac. Même si le ministre des Finances s’en défend, Mediapart affirme qu’il a détenu un compte en suisse chez UBS. Pour ne rien arranger, elle s’est vue infliger une amende de 36 millions d’euros pour d'importantes lacunes dans la gestion des risques et le contrôle suite à des lourdes pertes, 3,3 milliards de dollars, causées par son ex-trader Kweku Adoboli. Une somme dérisoire comparée au scandale du Libor,  portant sur la manipulation des taux interbancaires internationaux. UBS a accepté en décembre de régler 1,1 milliard d’euros pour mettre fin aux poursuites. La Barclay’s avait ouvert le bal en juin avec une amende de 362 millions d’euros. En décembre, HSBC avait accepté de payer une amende de 1,48 milliard d'euros dans le cadre d'un accord à l'amiable avec les autorités américaines pour non respect des règles en matière de blanchiment d'argent

Les banques françaises à la barre

Cette année n’aura pas été de tout repos non plus pour les banques françaises. Au moins deux ans de prison avec sursis ont été requis par le parquet à l'encontre d'un ex-trader de la Caisse d'Epargne, accusé d'avoir fait perdre 315 millions d'euros à la banque lors d'opérations à haut risque et non autorisées par sa hiérarchie sur les marchés à l'automne 2008. Le procureur a cependant relevé «des défaillances graves dans le système de contrôle de la banque à l'époque.»  L'ombre de Jérôme Kerviel, l’ancien trader de la Société générale condamné le 24 octobre a trois ans de prison ferme en appel et 4,9 milliards d'euros de réparations avait plané au-dessus de ce procès. Ce dernier s’est d’ailleurs pourvu en cassation.

Pour terminer l’année en beauté, les banques hexagonales vont devoir se réformer en isolant dans une filiale les opérations spéculatives, pour éviter que les déposants ne passent à la caisse en cas de coup dur. Une évolution qui  finalement est loin de la promesse de scinder en deux les banques comme s’était engagé le candidat Hollande. Devenu président, il a cédé aux arguments du lobby bancaire.

Vers un nouveau scandale en 2013

Mais si vous avez aimé 2012, 2013 risque d’être tout aussi passionnant. Après le Libor, voici le possible scandale de l’Euribor, le taux sur lequel sont basés par exemple les taux des livrets bancaires ou des emprunts à titre variable. La Commission européenne pourrait bientôt accuser plusieurs banques de tentative de connivence dans la fixation du taux de référence interbancaire Euribor, selon le Wall Street Journal.

Source 20minutes.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues