Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 17:01

Négociation emploi : la CFDT s'inquiète des divisions du patronat

François Chérèque regrette que le Medef et la CGPME ne présentent pas de propositions face à celles des syndicats sur la sécurisation de l'emploi .

Les négociations sur la sécurisation de l'emploi « n'avancent pas », regrette François Chérèque. « On est sur un échange d'opinion », a affirmé le numéro de la CFDT ce vendredi matin sur LCI. Les syndicats et le patronat, qui se retrouvent ce vendredi au siège du Medef pour une nouvelle séance de discussion (d'habitude la négociation a lieu le jeudi, NDLR), doivent trouver des solutions pour concilier davantage de souplesse aux entreprises et de protection aux salariés. Le gouvernement espère un accord avant la fin de l'année pour ensuite légiférer.

Selon François Chérèque, « la CFDT a fait ses propositions mais pour le moment on n'a aucune proposition en face de nous. Le patronat n'arrive pas à se mettre d'accord entre eux ». « Je suis inquiet parce qu'il y a une division patronale aujourd'hui entre la CGPME et le Medef », a-t-il dit.

« Il est temps d'accélérer »

« Je veux faire passer un message très clair au patronat : le président de la République nous dit « c'est une négociation historique », mais ont ne pourra pas faire une négociation historique si le patronat ne dit pas ce qu'il veut », a ajouté le leader de la CFDT. « Nous voulons en face de nous des organisations patronales en capacité de proposer et d'avancer » mais « en ce moment, c'est un peu le silence radio » de leur côté. « Ils feraient bien de se dépêcher. Il est temps d'accélérer », a-t-il dit.

Selon lui, les organisation patronales sont « aujourd'hui plus préoccupées à défendre leur fiscalité et leurs bénéfices que d'avoir une vraie évolution de la compétitivité ».

En revanche la négociation sur le contrat de génération a abouti ce vendredi après-midi. La quatrième séance a permis aux partenaires sociaux de trouver un accord sur ce projet phare visant à encourager l'embauche de jeunes en CDI et le maintien de seniors dans l'emploi.

Source lesechos.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues