Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 17:40

Négociation emploi : Thibault minimise la "légitimité" d'un éventuel accord

Le secrétaire général de la CGT annonce "une journée de sensibilisation et d'information sur la tournure de la négociation" qui aura lieu jeudi.

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a invité mercredi par avance les parlementaires à ne pas "transposer à l'aveugle" un éventuel accord des partenaires sociaux sur l'emploi, estimant que "le nombre de signataires" ne "suffit pas à rendre l'accord légitime". Alors que la négociation sur la sécurisation de l'emploi est entrée dans sa dernière ligne droite, Bernard Thibault a répété qu'il était "exclu" pour la CGT d'approuver un texte qui "propose d'amplifier la précarité", à l'issue d'une audition par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale entièrement consacrée au sujet.

Évoquant l'hypothèse probable que la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC trouvent d'ici à la fin d'année un compromis avec le patronat, Bernard Thibault a clairement minimisé la portée de cet éventuel accord, qui devra être transposé dans la loi. "Le nombre de signataires potentiels (...) ne suffit pas à rendre l'accord légitime pour autant et à condamner le législateur à le transposer à l'aveugle. Le dernier mot doit appartenir au législateur", a-t-il déclaré à la presse.

Thibault s'interroge sur la "légitimité des signataires potentiels"

Pour le leader de la CGT, "la représentativité" des organisations est "aussi un critère d'appréciation". "L'expérience a montré (...) qu'à ne pas prendre le temps d'écouter ce que pouvait dire la CGT, c'était parfois commettre des erreurs", a-t-il ajouté. Il a cité l'exemple de la rupture conventionnelle en 2008, "que seule à l'époque la CGT avait refusé d'approuver" et que "tout le monde déplore" aujourd'hui.

Bernard Thibault s'est interrogé sur "la légitimité des signataires potentiels", évoquant la CFTC qui, l'année prochaine, ne sera peut-être plus représentative en raison de l'application des nouvelles règles de représentativité. Il a également observé que la CFE-CGC était "une organisation catégorielle". Une fois la négociation passée, la CGT s'adressera à "tous les interlocuteurs, politiques, parlementaires" pour "influencer leur décision au maximum par tous les moyens à notre disposition", a prévenu son leader. Cependant, "on va commencer dès demain", avec un peu partout en France "une journée de sensibilisation et d'information sur la tournure de la négociation", a-t-il rappelé.

Source lepoint.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues