Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 18:57
Marché du travail : CGT et CFDT imputent l'échec des discussions au patronat

Les deux principaux syndicats français, la CGT et la CFDT, ont imputé vendredi au patronat l'échec provisoire de discussions sur la réforme du marché du travail, à propos desquelles l'Elysée appelle de ses voeux un compromis "historique".

Les employeurs souhaitent davantage de flexibilité, notamment pour les plans sociaux, tandis que les syndicats réclament une plus grande sécurisation de l'emploi et veulent pénaliser le recours aux contrats de travail courts, de plus en plus utilisés.

Après trois mois de discussions, les partenaires sociaux se sont séparés jeudi sans accord et sont convenus de se retrouver les 10 et 11 janvier.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a réaffirmé vendredi que son organisation refuserait tout assouplissement des conditions de licenciement.

"Le Medef voulait nous faire avaler une espèce d'huile de ricin pour les fêtes de fin d'année en révolutionnant le code du travail", a-t-il dit sur RTL.

"J'espère que dès le début 2013, tout le monde va s'intéresser au sujet parce qu'encore une fois, nous n'accepterons pas, pour ce qui concerne la CGT, plus de flexibilité, plus de sacrifices pour les salariés au nom d'hypothétiques créations d'emplois futurs", a-t-il ajouté.

Il a estimé que le patronat refusait tout droit d'intervention supplémentaire dans la gestion des entreprises et en a appelé à la majorité pour légiférer sur la question.

"Il va falloir que les parlementaires modifient le droit là où les employeurs ne veulent pas concéder un minimum d'espace supplémentaire d'intervention pour les salariés", a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a attribué l'absence d'accord au refus de la partie patronale de pénaliser le recours aux contrats à durée déterminée (CDD) et autres formules précaires.

"La CFDT croit toujours à la possibilité d'un accord jusqu'au moment où la négociation est conclue. Mais c'est vrai qu'on est dans une phase difficile", a-t-il dit sur France 2.

"Hier, le patronat n'a pas entendu le besoin que le CFDT a exprimé (...) de garanties supplémentaires pour le salarié pour lutter contre la précarité", a-t-il ajouté.

Il se montre pour l'instant pessimiste. "La CFDT se prononcera selon les textes, mais pour l'instant les conditions ne sont pas réunies".

La CFDT, dont la signature est jugée cruciale pour un accord éventuel, avait mis en avant deux revendications: les "droits rechargeables" qui permettraient à un chômeur qui reprend un emploi de ne pas perdre tous ses droits à l'assurance chômage, et la généralisation à tous les salariés d'une couverture santé complémentaire.

Source capital.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues