Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 18:34

Un petit article divertissement qui met du beaume au coeur.

Je dis divertissement car à Disney on a plutôt l'impression que ce sont les grèvistes qui sont séquestrés... Imaginez dans quelle misère sociale nous nous trouvons!

Amitiés à tous et à toutes

Cyril LAZARO

 

sodimatex.jpg

Avril 2010 Les salariés de l'équipementier automobile Sodimatex occupent leur usine à Crépy-en-Valois (Oise) et menacent de la faire sauter. Ils obtiennent une prime extralégale de licenciement de 21 000 euros. Ce scénario s'est produit de nombreuses fois depuis le début de la crise économique. La médiatisation des conflits sociaux a permis aux salariés de faire aboutir leurs revendications.

 

sony.jpg

Mars 2009 Les salariés de Sony France du site de Pontonx-sur-l'Adour (Landes) retiennent leur PDG pendant vingt-quatre heures. Deux semaines plus tard, 13 millions d'euros supplémentaires d'indemnités et des conditions de reclassement plus favorables sont octroyés aux salariés.

 

3m.jpg

Mars-avril 2009 Le directeur industriel de l'usine 3M de Pithiviers (Loiret) est séquestré le 24 mars dans son bureau pendant plus de trente heures. Le 2 avril, un plancher de 30 000 euros est fixé pour les indemnités de licenciement et les congés de mobilité sont allongés.

 

caterpillar-france.jpg

Mars-avril 2009 Le directeur des ressources humaines de Caterpillar France et trois autres cadres dirigeants sont retenus vingt-quatre heures à Grenoble (Isère), le 31 mars. Une semaine après, le nombre de licenciements est ramené de 733 à 600 "sous conditions", et l'enveloppe du plan social passe de 48,5 à 50 millions d'euros. Les syndicats veulent encore négocier.

 

scapa.jpg

Avril 2009 Sur le site de Scapa à Bellegarde-sur-Valserine (Ain), quatre cadres sont séquestrés pendant la nuit du 7 au 8 avril. Le montant total des indemnités de départ passe de 890 000 à 1,7 million d'euros.

 

molex.jpg

Avril 2009 Les salariés de Molex de l'usine de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) séquestrent deux de leurs dirigeants. Un accord de sortie de crise prévoit le report de quatre mois de la fermeture de l'usine et le paiement des jours de grève.


new-fabris.jpg

Juillet 2009 Les 366 salariés de New Fabris, entreprise spécialisée dans la fonderie en aluminium pour l'automobile, à Châtellerault (Vienne), menacent de faire sauter leur usine, placée en liquidation juidiciaire. Ils obtiennent une prime de départ de 12 000 euros net, en plus des indemnités légales.


nortel.jpg

Juillet 2009 Les salariés grévistes de Nortel, à Châteaufort (Yvelines), menacent pendant vingt-quatre heures de faire sauter leur entreprise avec des bouteilles de gaz. Ils réclamaient des indemnités de départ supralégales. Ils obtiennent gain de cause.


akers.jpg

Janvier 2010 Après des mois de conflit, quatre dirigeants du groupe métallurgique suédois Akers sont retenus, pendant plus de vingt-quatre heures, dans leur usine de Fraisses (Loire). Un accord est finalement trouvé avec la direction. Les syndicats réclamaient une prime extralégale de licenciement de 45 000 euros. La direction leur proposait 30 000 euros.


sullair europe

Mars 2010 Les salariés de Sullair Europe, usine d'outils pneumatiques menacée de fermeture, retiennent pendant une quarantaine d'heures leur nouveau directeur exécutif, Yves de Waroquier, le jour de sa prise de fonction. Les salariés réclament 50 000 euros par salarié à titre de "préjudice moral", arguant du fait que l'usine est "viable". Aucun accord n'a pour l'instant été conclu entre direction et salariés.


siemens.jpg

Mars 2010 Après plus de six mois de négociations portant sur la restructuration de l'usine Siemens de Saint-Chamond (Loire), les salariés retiennent pendant deux jours des cadres dans les locaux. La direction accepte finalement que les indemnités supralégales bénéficient à l'ensemble des salariés licenciés. Par contre, la direction refuse de porter ces indemnités de 25 000 à 45 000 euros.


poly-implant-protheses.jpg

Avril 2010 Les salariés de la société Poly Implant Prothèses menacent de mettre le feu aux locaux de leur entreprise placée fin mars en liquidation judiciaire. Ils réclament des "indemnités de licenciement décentes".

Source lemonde.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues