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13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 18:35

PSA: Le constructeur automobile annonce une perte astronomique de 5 milliards d'euros

RÉSULTATS - La CGT dénonce un «effet d'annonce» et un «jeu d'écriture»...

Abyssale. PSA a annoncé ce mercredi une perte nette astronomique de 5 milliards d'euros en 2012, contre un bénéfice de 588 millions d'euros en 2011. C'est la plus lourde perte jamais enregistrée dans l'histoire du premier constructeur français.

PSA, en grande difficulté, avait annoncé la couleur la semaine dernière en précisant avoir passé dans ses comptes 2012 des dépréciations massives d'actifs de sa division automobile de l'ordre de 4,7 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires recule de 5,2%

Son chiffre d'affaires est en recul de 5,2%, à 55,4 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant du groupe passe également dans le rouge, avec une perte de 1,09 milliard. Des résultats catastrophiques mais le groupe table à un retour à l'équilibre pour 2014. Ces résultats «reflètent la détérioration de l'environnement dans le secteur automobile en Europe», a commenté le président du directoire de PSA, Philippe Varin, dans un communiqué.

Pour la CGT, cette perte est un «effet d'annonce» de la direction, qui a annoncé un plan social de grande ampleur (11.000 suppressions d'emplois et une fermeture d'usine). «N'importe quel comptable» expliquera qu'inclure les «dépréciations d'actifs» est «un jeu d'écriture», a relevé un représentant de la CGT sur BFM TV. Une dépréciation d'actif, ça peut être, a-t-il expliqué, de dire que l'usine d'Aulnay-sous-Bois, puisqu'elle va fermer, ne vaut plus rien. En pratique, assure ce représentant, le groupe ne perd rien en cash sur ces 4,7 milliards d'euros.

Nouvelle stratégie

Les ventes de PSA ont baissé de 16,5% cette année, obligeant le groupe à annoncer un plan social et une fermeture d'usine, à Aulnay-sous-Bois.  Le groupe a par ailleurs aussi cédé plusieurs actifs pour plus de 2 milliards d'euros, réduit ses coûts de 1,2 milliard et ses stocks.Ces mesures, combinées à l'alliance stratégique conclue en février 2012 avec le géant américain General Motors, doivent lui permettre de rebondir, assure-t-il. «Aujourd'hui, les fondations de notre rebond sont posées», assure Philippe Varin.

PSA va aussi repositionner ses deux marques pour mieux les différencier, a-t-il annoncé mercredi. «Chaque marque aura un positionnement clarifié dès les prochains lancements de véhicules», a fait savoir Jean-Baptiste de Chatillon,directeur financier, lors d'une conférence téléphonique. Peugeot «monte en gamme», tandis que la gamme Citroën va se diviser en deux lignes, DS et C. PSA mise aussi beaucoup sur la Chine, la Russie et le Brésil.

Source 20minutes.fr

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Published by Cyril LAZARO - dans économie
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