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29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 16:52

L'indice Disney : baromètre de la crise !

L'Histoire du Jour : "L'indice Disney"

Disneyland Paris est un peu le thermomètre de la crise qui secoue l'Europe ! Le parc d'attraction est la 1ère destination touristique non pas de France mais de toute l'Europe. Les touristes qui le visite à Marne-la-Vallée sont pour moitié français, viennent ensuite les britanniques puis les Espagnols, les Hollandais, les Belges, les Italiens et les Allemands. Ce large panel de clients reflète les soubresauts de la crise. Selon Disneyland Paris, dés 2009, le parc connaît un coup d'arrêt des réservations de l'Europe du sud notamment Espagne et Italie. La France elle tient avec ses fameux stabilisateurs économiques, la France ne chute pas mais elle ne rebondit pas non plus. Les Anglais ont aussi été refroidis mais sont revenus il y a déjà 2 ans. Italiens et Espagnols c'est plus récent. Et la plupart du temps ce retour est lié au contexte économique certes mais politique également. Disneyland a par exemple vu revenir le client espagnol (qui est prêt à dépenser 4000 euros avec 2 enfants pour rester 3 jours sur place), ce type de famille est revenu depuis quelques mois depuis que Mariano Rajoy le PM s'est montré plus optimiste pour l'Espagne. Lorsque la confiance est rétabli dans un pays, c'est Disneyland Paris qui en profite rapidement. Et justement la France reste encore un probléme aujourd'hui pour Disneyland Paris, cette France qui ne rebondit pas, cette France qui a perdu confiance. Et cela se ressent dans les résultats au 1er semestre, la société a vu son chiffre d'affaire baisser de 6%. Il y a tout simplement moins de monde qui vient visiter le parc d'attraction. Pour plusieurs raisons, les vacances scolaires en Europe ne tombaient pas bien cette année mais aussi et surtout parce que la société a changé de stratégie. Finies les promotions à tout va, les  -80% que l'on peut obtenir sur certains sites de réservations (chez Disneyland certains le disent : le touriste qui paye plein pot, il a rien compris !). Finies donc certaines promotions et cela se ressent dans le nombre de visiteurs. Mais Disney assume : c'est une question de perception de la marque qui doit rester haut de gamme. Aujourd'hui Disneyland Paris se dit bien plus intégré dans le paysage culturel français qu'à ces débuts en 1992 lorsqu'Ariane Mnouchkine - qui sera votre invitée demain Bruno - avait parlé de Tchernobyl culturel... la société n'a tout de même pas encore réussi à s'entendre avec le Chateau de Versailles pour proposer un ticket avec le Château de la Belle au bois dormant !

Par Bruce de Galzain Source franceinter.fr

 

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Published by Cyril LAZARO - dans Disneyland Paris
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