Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 19:11

Bac nord de Marseille : 17 policiers réintégrésBac de Marseille : douze policiers devant la justiceDouze policiers de la brigade anti-criminalité Nord de Marseille ont été déférés vendredi devant deux juges d'instruction en vue de leur probable mise en examen sur la base d'"éléments accablants", selon le procureur de la République. 

Quatre mois après le scandale de la BAC Nord à Marseille, l'ensemble des policiers mis en examen ont été réintégrés. Le policier qui a dénoncé leurs pratiques est, lui, toujours suspendu.

Tous les policiers de la de la brigade anti-criminalité (Bac) de Marseille  mis en cause dans une affaire de racket ont été réintégrés et ont pu reprendre leur service, rapporte mardi Mediapart. Tous, excepté un : le policier qui avait tenté de prévenir sa hiérarchie et a témoigné pour dénoncer les pratiques de ses collègues, selon le site en ligne.

"Les 17 policiers de la BAC Nord mis en examen (...) ont tous été autorisés à reprendre leur travail", indique Mediapart. "Même les sept policiers placés en détention provisoire pendant plus de deux mois pourront donc prochainement exercer sur la voie publique." Ces policiers ne pourront cependant plus exercer dans la Bac ou dans une unité en civil. Le policier qui n'a pas pu réintégrer la police  confie son sentiment d'amertume, à Mediapart. Le ministère de l'Intérieur l'a révoqué en août 2012 pour "insubordination. "Eux qui n'ont rien dénoncé ont eu gain de cause, et nous, nous restons punis, au placard", dénonce-t-il.

La ville de Marseille a été secouée par ce scandale à la Bac Nord. Dans cette affaire, des policiers sont soupçonnés d'avoir volé et extorqué de l'argent et de la drogue à des dealers. L'instruction est menée depuis le 22 février pour des faits de vols et d'extorsion commis en bande organisée, passibles de 20 ans de réclusion, et d'infractions à la législation sur les stupéfiants. Elle s'est accélérée le 2 octobre avec l'interpellation de 13 policiers, douze ont été mis en examen, dont sept écroués et cinq placés sous contrôle judiciaire.

Source lci.tf1.fr/france du 30 janvier 2013

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Pensée du jour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues