Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 11:31

Vous trouverez ci-dessous le rapport des experts commandé par le gouvernement, rapport ultra libéral qui vise in fine à la disparition du Smic. La disparition des coups de pouce n'est qu'une étape avant de s'attaquer au démantèlement du taux horaire du travail en France ou au mieux, il est envisagé de le régionaliser...

Vous noterez la phrase assassine de monsieur Sapin dans l'article du dauphiné que je joins également à l'article concernant l'évolution du Smic, où monsieur Sapin avec son sens de la formule qui lui est propre déclare sans scrupule que les 0,6% de bonus dans l'augmentation du Smic du mois de juillet suffisent à honorer les promesses de campagne de monsieur Hollande : "Il y a des règles, qui s’appliquent de manière automatique, il sera revalorisé en fonction des critères", a-t-il affirmé, rappelant qu’un coup de pouce a été accordé au mois de juillet (+2%, dont +1,4% au titre de l’inflation et 0,6% de bonus). "L’anticipation a permis aux salariés de gagner plus pendant toute la 2e partie de l’année, l’engagement de la campagne a été tenu", a-t-il poursuivi.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la disparition du Smic est l'une des principales revendications du patronat depuis ces 30 dernières années et cela risque de voir le jour sous un gouvernement qui se prétend de gauche.

Pour en savoir plus :

http://www.mediapart.fr/journal/economie/111212/le-smic-est-en-danger-de-mort

Amitiés à tous et à toutes

Cyril LAZARO

  116406308-Smic-le-rapport-du-groupe-des-experts 116406308-Smic-le-rapport-du-groupe-des-experts

 

Smic : il n'y aura pas de coup de pouce au 1er janvier

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé dimanche que la revalorisation du Smic au 1er janvier ne comporterait pas de coup de pouce et se limiterait aux mécanismes automatiques.

Interrogé lors du Grand rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Parisien sur un éventuel coup de pouce supplémentaire, Michel Sapin a répondu "non". "Il y a des règles, qui s’appliquent de manière automatique, il sera revalorisé en fonction des critères", a-t-il affirmé, rappelant qu’un coup de pouce a été accordé au mois de juillet (+2%, dont +1,4% au titre de l’inflation et 0,6% de bonus). "L’anticipation a permis aux salariés de gagner plus pendant toute la 2e partie de l’année, l’engagement de la campagne a été tenu", a-t-il poursuivi.

Selon un expert, la hausse annoncée aux partenaires sociaux lundi devrait donc se limiter à environ +0,3%, soit trois centimes de plus par heure travaillée. Michel Sapin a également déclaré que la réforme du mode de calcul du salaire minimun ne comporterait pas d’indexation sur la croissance, contrairement à ce que le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé en juillet. "Aujourd’hui, ça n’aurait pas beaucoup de sens de vouloir indexer sur la croissance", a-t-il déclaré, alors qu’une réforme de la méthode de calcul du salaire minimum doit également être annoncée lundi.

Depuis 1970, le Smic est recalculé chaque année pour suivre l’évolution des prix à la consommation et celle du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO), un mécanisme automatique auquel le gouvernement peut choisir d’ajouter un coup de pouce supplémentaire. Fin 2011, près de 2,6 millions de Français touchaient le salaire minimum (9,40 euros de l’heure), soient 1 425,67 euros bruts mensuels pour 35 heures.

Source ledauphine.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans politique générale
commenter cet article

commentaires

Papy Mouzeot 17/12/2012 16:53


Bonjour Cyril,


 


Ce gouvernement est une insulte au socialisme. Il devient impératif de rebaptiser ce PS qui n'est pas un parti de gauche mais plutôt un Parti de Salopards qui lèche les bottes du MEDEF (pour
rester poli) !


 


Amitiés,
Le Papy

Cyril LAZARO 17/12/2012 23:28



Un peu excessif dans les termes, mais sur le fond, il y a de quoi effectivement s'interroger.


Connaissant ton goût pour le cinéma, je pense que tu fais allusion à ça...





Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues