Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 22:52

Etat ou entreprise, dialogue ou conflit: le lexique des leaders syndicaux (étude)

PARIS, 30 août 2013 - Le mot "entreprise" est le leitmotiv de Carole Couvert (CFE-CGC), la "défense des droits" apparaît plus souvent dans le discours de Thierry Lepaon (CGT) et la référence à l'Etat est prisé par Jean-Claude Mailly (FO), selon une étude basée sur la comparaison des discours des leaders syndicaux par le cabinet Sia partners.

L'étude tend à montrer les différences ou proximités lexicales entre les leaders des cinq grands syndicats - CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC - en comparant un de leurs récents discours.

Ainsi, Jean-Claude Mailly est en tête pour l'utilisation du registre lexical lié à l'Etat (Etat, gouvernement, politique), qu'il emploie cinq fois plus que Carole Couvert et près de deux fois plus que Laurent Berger (CFDT) et Philippe Louis (CFTC).

Carole Couvert, leader du syndicat des cadres, a une prédilection pour le mot "entreprise", qu'elle utilise largement plus que tous ses homologues. Les dirigeants de FO et de la CGT, eux, préfèrent le terme "patronat".

Les cinq leaders syndicaux ont un point commun: ils utilisent tous nettement plus les termes liés au dialogue (coopérer, collaborer, collectif, s'associer, concertation) que ceux relevant du conflit (combat, lutter, offensif, affronter).

Le président de la CFTC est champion pour la référence au dialogue, son homologue de la CGT est en tête pour l'usage d'expressions se rapportant au conflit (qu'il emploie toutefois deux fois moins que le dialogue). Le conflit est quasi absent du discours de Mme Couvert et de M. Louis.

Le terme "revendication" est également absent du discours des leaders de la CFTC et de la CFE-CGC, alors que M. Mailly est celui qui l'emploie le plus, devant son homologue de la CGT.

M. Lepaon se réfère plus souvent que les autres aux termes liés à la "défense, les droits, les acquis", autant d'expressions absentes chez Mme Couvert qui comme M. Berger se réfèrent davantage à la "proposition" et à l'imaginaire (idéal, rêve, imaginer).

L'étude est basée sur les discours d'investiture de M. Lepaon au congrès de la CGT le 22 mars dernier, celui de Carole Couvert au Congrès de son syndicat le 17 avril, celui de Laurent Berger lors de son investiture le 28 novembre 2012, celui de Jean-Claude Mailly à un meeting parisien de FO le 24 janvier 2013. Pour la CFTC les auteurs ont épluché plusieurs discours de M. Louis en 2012 et 2013.

Source lentreprise.lexpress.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues