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13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 18:49
Recul historique de la CGT chez Air France
 

C’est un résultat historique qui est sorti des urnes à l’occasion des élections professionnelles organisées, jeudi 12 mars, chez Air France. La désignation des représentants au comité d’entreprise s’est traduite par un fort recul de la CGT, qui perd sa place de premier syndicat de la compagnie aérienne, régressant au quatrième rang. Chez les seuls pilotes, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) accuse lui aussi un repli, même s’il reste largement majoritaire dans cette catégorie de personnels.

Selon les résultats, la CGT n’obtient plus que 14,26 % des suffrages, contre 18,14 % en 2011. C’est la CFE-CGC qui devient la première organisation d’Air France. Le syndicat culmine à 18,11 %, contre 17,19 % il y a quatre ans. FO est quasi stable à 15,94 %, contre 15,56 % aux élections précédentes.

Les élections illustrent une montée en puissance des organisations réformistes, CFE-CGC, CFDT, FO, qui sont toutes en légers progrès. A l’inverse, les syndicats plus revendicatifs sont en repli. Outre la CGT, SUD n’obtient plus que 7,62 % des suffrages, contre 8,59 % en 2011.

Mauvais résultats

Ces résultats font dire à la direction de la compagnie que « seuls les syndicats qui ont soutenu le plan Transform progressent ».

Après ces élections, la CGT d’Air France pourrait traverser une période de turbulences. On la dit en froid avec les instances fédérales. Ces mauvais résultats pourraient accélérer un renouvellement de ses représentants au sein de la compagnie aérienne.

Chez les pilotes, avec 65 % des voix au comité d’entreprise, le SNPL perd 6 points par rapport au scrutin de 2011, lors duquel il avait réuni 71 % des suffrages.

« Le SNPL a fait des déçus » par sa gestion de la grève de pilotes, en septembre 2014, commente le syndicat concurrent, le Syndicat des pilotes d’Air France (SPAF), qui, pour sa part, « a presque doublé son score en quatre ans ». Le SPAF a obtenu 20,7 % des voix, contre 10,7 % en 2011. Toutefois, « nous nous attendions a plus », tempère le SPAF.

Les opposants au SNPL pouvaient croire que ce syndicat serait sanctionné pour avoir signé l’accord autorisant les pilotes d’Air France à s’installer aux commandes des avions de Transavia, la filiale à bas coûts du groupe.

« Interlocuteur incontournable »

Du côté de la direction d’Air France, on relève qu’il n’y a « pas eu de tsunami », qui a emporté le SNPL. La direction de la compagnie constate que le premier syndicat des pilotes « reste un interlocuteur incontournable et largement majoritaire ».

En pratique, indique le SPAF, « il ressort de ces élections des rapports de force entre les syndicats qui sont quasiment les mêmes malgré la légère baisse du SNPL ». Mais le syndicat souligne que sa propre progression, conjuguée à « la baisse du SNPL, montre qu’une partie des pilotes cherche à avoir un syndicat plus représentatif que le SNPL ».

Surtout qu’Alter, le troisième et très combatif syndicat auprès des pilotes, manque, à cinq voix près, d’atteindre le seuil de représentativité, fixé à 10 %.

A peine élus, le SNPL et le SPAF, les deux seuls syndicats représentatifs des pilotes, sont convoqués, lundi 16 mars, par Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM pour, disent-ils, « accélérer le processus de restructuration de la compagnie via le plan Perform ».

Le même jour, les représentants des deux organisations seront réunis pour mettre en œuvre le « New deal ». Une opération destinée « à remettre à flot tous les accords pilotes ». La direction de la compagnie souhaite notamment que ses pilotes travaillent un plus grand nombre d’heure par an.

Source lemonde.fr
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