Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 07:27

La guerre CGT-CFDT fait rage à Darty

La CFDT pousse un coup de gueule contre la CGT, qui a dévoilé à la presse des éléments concernant un plan social à venir dans le groupe.

Fabrice Attelann ne décolère pas. Pour le délégué syndical central CFDT Darty, vendeur en Ile-de-France, les chiffres avancés par la CGT et la CAT ne "reposent sur rien", ils "additionnent sommairement des choux et des carottes et communiquent ça à la presse". Il fait référence à la publication commune CGT-CAT qui donnait les premiers éléments d'un plan social à Darty. Selon eux, 5 % des effectifs du groupe, soit 500 à 600 personnes, seraient menacés, dont une majorité en Ile-de-France, à la suite notamment de la mutualisation des différents centres téléphoniques de la marque et du rapatriement d'effectifs en région parisienne (Bondy).

Le délégué CFDT leur reproche d'additionner le nombre d'emplois supprimés dans les centres d'appels sans prendre en compte le fait que des emplois vont être maintenus, voire créés, dans certains services. Il mentionne notamment une création de 130 postes en magasin et précise qu'ils seront réservés aux employés ayant perdu leur poste. Préférant ne pas s'aventurer à donner un chiffre précis, Fabrice Attelann assure que le nombre net de personnes (en ayant retranché la mobilité interne) concernées par le plan social sera "très nettement inférieur" à ce qu'avancent la CGT et la CAT. "Mais c'est le chiffre donné en comité de groupe par la direction !" répond Jean-Marc Miduri, ancien de la CFDT désormais délégué syndical CGT, qui avait communiqué l'estimation à la presse. Dans un langage fleuri, il accuse Fabrice Attelann de se ranger du côté de la direction "pour défendre sa situation personnelle", voire d'être "antisyndicaliste".

"Au moment des soldes, c'était catastrophique"

La tension entre les syndicats est palpable dans le tract CFDT, SECI, CFE-CGC (syndicat des cadres) intitulé "Est-ce le rôle des syndicats d'annoncer un plan social ?". Il pointe du doigt "l'effet négatif sur le commerce et les services" de la "communication néfaste" de la CGT et de la CAT, et leur reproche de "s'épancher dans les journaux sans se préoccuper des conséquences humaines et sociales dans le seul but de flatter leur ego". "Au moment des soldes, les premières de l'histoire de Darty, c'était catastrophique", regrette Fabrice Attelann, "alors que, de toute façon, ni les magasins, ni le service après-vente, ni la livraison ne seront impactés". "La CGT et la CAT veulent juste se faire de la pub."

Selon le délégué syndical central CFDT, la situation de Darty n'a rien à voir avec celle de Virgin ou même de la Fnac. "À Darty, l'idée est d'économiser des coûts de loyer, pas de la masse salariale. Et l'argent va être réinvesti. On voulait préparer le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) sereinement, ça ne sert à rien d'affoler tout le monde. Sinon, les actionnaires vont vouloir faire tout ça le plus vite possible, alors que préparer des solutions prend du temps", détaille-t-il au Point.fr.

Du côté de la CGT, on maintient le chiffre et on souligne les errements stratégiques du groupe, comme la Darty Box ou le développement international raté, que l'on fait maintenant "payer aux salariés". Karim Achour-Tani, délégué syndical CGT, souligne les "méthodes curieuses" de Fabrice Attelann et rappelle que, si la CGT n'est certes pas majoritaire, elle est représentative au sein de l'entreprise (plus de 10 %) et, à ce titre, a voix au chapitre. Il rappelle aussi que les prochaines échéances concernant le plan social sont prévues pour la fin de l'été et que l'on saura alors le périmètre plus précis du PSE. D'ici là, dans un climat particulièrement tendu entre les deux organisations syndicales, depuis les divergences concernant la loi sur la sécurisation de l'emploi, personne ne doute que la CGT et la CFDT continueront à s'affronter chez Darty.

Par Vincent Coquaz Source lepoint.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues