Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 17:20

La CGT incontestée chez Goodyear

Parfois critiquée pour son jusqu'au-boutisme dans le conflit avec la direction, la CGT sort victorieuse des élections professionnelles. Sans grande surprise.

La personnalité de Mickaël Wamen, délégué CGT de l'usine d'Amiens-Nord, n'est sans doute pas étrangère aux résultats obtenus par le syndicat. (Photo d'archives)

La personnalité de Mickaël Wamen, délégué CGT de l'usine d'Amiens-Nord, n'est sans doute pas étrangère aux résultats obtenus par le syndicat


Mickaël Wamen se dit « conforté ». Le résultat des élections professionnelles (vendredi et samedi) chez Goodyear donne 83 % à la CGT, gagnante dans le 1 er collège, celui des ouvriers, « avec 87 % des voix pour les délégués du personnel et 84 % au comité d'entreprise ». Dans le 2 e collège (employés), le syndicat obtient 84 % des voix. Enfin, dans le 3 e collège (cadres), « on passe là de 13 % des voix à 48 % des voix. Notre représentativité progresse et c'est une claque à tous ceux qui pronostiquaient un recul de la CGT ». Majoritaire, la CGT, qui a engagé depuis six ans maintenant une vraie lutte, à la fois sociale et juridique contre la direction, n'avait d'ailleurs pas jugé utile de distribuer des tracts avant les élections, parce qu'« il nous faudrait au minimum un 4 pages pour indiquer tout ce que nous avons obtenu durant le dernier mandat. » Seul challenger, Sud obtient 18 % des voix (6 points de plus qu'en 2011) et gagne deux sièges dans le 1 er collège, un titulaire au comité d'entreprise et un suppléant, ce que la CGT conteste. Elle envisage d'ailleurs un recours en litige. « Il est toujours difficile de retourner la situation dans une période critique », analyse Virgilio Mota da Silva, le délégué Sud chimie pour qui l'urgence aussi est de « faire échec au projet de la direction » de fermer le site. Le syndicat qui se montre critique sur le jusqu'au-boutisme du leader de la CGT, envisage de son côté plutôt un rapprochement avec l'usine voisine de Dunlop. « On va dans le mur, mais personne ne descendra du train qui roule ».

De son côté, Mickaël Wamen entend bien continuer à se battre. La CGT vient de présenter aux salariés un projet de SCOP pour reprendre l'activité agraire de l'usine de pneumatiques d'Amiens Nord. La SCOP est « un projet en plus d'autres solutions (reprise par un externe...), il a le mérite d'exister et d'être très sérieux », insiste la CGT sur son blog.

Source courrier-picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans cgt goodyear amiens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues