Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 22:59

Euro Disney promet de devenir enfin rentable

(Easybourse.com) Le premier parc d'attractions d'Europe, qui a fêté ses vingt ans cette année, est resté nettement déficitaire sur l'exercice écoulé. Cependant, plusieurs éléments plaident pour de meilleurs résultats ces prochaines années.

Euro Disney S.c.a, l'exploitant de Disneyland Paris, a publié jeudi des résultats mitigés pour son exercice 2011/2012 clos fin septembre. Côté bonnes nouvelles, le chiffre d’affaires du premier parc d’attractions européen a augmenté de 2% à 1,3 milliard d’euros, grâce à une fréquentation record et une augmentation de la dépense par visiteur. Le site de Marne-la-Vallée a ainsi accueilli 16 millions de visiteurs sur l’exercice écoulé, deux fois plus que le Louvre et près de trois fois plus que la Tour Eiffel. « Les festivités de notre 20ème anniversaire nous ont donné une visibilité sans précédent dans toute l’Europe, ce qui a contribué à notre bonne performance au second semestre », commente le président du groupe, Philippe Gas.

Mais les charges d’exploitation ont-elles aussi augmenté, de 3%, si bien que la marge du groupe s’est contractée à 13,4% contre 14,3% en 2011. L’exercice se solde par une perte nette de 100 millions d’euros, contre 64 millions un an plus tôt. Cette perte est due principalement aux charges exceptionnelles liées au refinancement de la dette du groupe par sa maison-mère, The Walt Disney Company, affirme le groupe.

"Nous sommes confiants"


Le géant américain a accordé à l’exploitant parisien un prêt de 1,3 milliard d’euros en septembre, une opération qui a plongé les comptes d’Euro Disney dans le rouge pour cette année mais devrait être bénéfique à moyen terme. Grâce à des taux d’intérêts en baisse, Euro Disney table sur un impact positif de plus de 50 millions d'euros sur cinq ans dans ses comptes, dont 17 millions dès 2013.

« On repart sur une base extrêmement saine et solide », souligne M. Gas. «L’exercice 2012 a été une année charnière pour Disneyland Paris (..) Nous sommes confiants dans notre capacité à nous appuyer sur les succès récents pour poursuivre le développement de la destination et la croissance de nos activités pour atteindre une rentabilité durable dans les années à venir », ajoute-t-il.

Même si le dernier bénéfice net remonte à 2008 (13 des 21 exercices du groupe ont été déficitaires), « Euro Disney n'est pas une entreprise en difficulté », a assuré le directeur financier, Mark Stead. Si la fréquentation est toujours au rendez-vous en 2013, le groupe pourrait bien trouver la formule magique de la rentabilité. Après vingt ans de recherches, il serait temps.

Vers 16h40, le titre cède 3,6% à la Bourse de Paris après avoir enregistré une hausse de 47% depuis le début de l’année.

François Schott Source easybourse.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues