Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 18:22

Tout d'abord, rappelez-vous amis lecteurs. Nous sommes en juillet 2010, le scandale des malversations du Comité d'Entreprise de Disneyland Paris vient d'éclater depuis quelques mois et il occupait la presse nationale, si bien que la Direction par la voix de notre PDG nous écrivait :

 

Communiqué de la Direction Générale - 12 juillet 2010


Jeudi dernier, le syndicat FO, au travers d’une lettre ouverte et par voie de presse, révélait des informations confidentielles sur les premiers résultats de l’expertise judiciaire portant sur les comptes du Comité d’Entreprise en salissant une nouvelle fois l’image de l’entreprise et de sa Direction Générale tentant ainsi de la rendre responsable de la mauvaise gestion du Comité d’Entreprise dans l’opinion publique et auprès des Cast Members.


Le Comité d’entreprise est une entité distincte de l’Entreprise elle-même. Il est indépendant dans ses prises de position et de gestion.

Dès le mois d’octobre dernier, il était révélé, par voie de presse, l’existence supposée de malversations financières au sein du Comité d’Entreprise.

Une campagne de dénigrement et d’accusations de la Direction Générale s’en était suivie par le syndicat FO, comme elle a pu le faire sur d’autres sujets sensibles.


Dès la prise de connaissance de ces informations, la Direction Générale de l’Entreprise a mis en oeuvre un certain nombre d’actions afin que toute la lumière soit faite sur ces révélations et a proposé certaines initiatives afin d’instituer une transparence définitive sur les comptes du Comité d’entreprise aussi rapidement que possible.


Ainsi, la Direction Générale, ne pouvant agir directement sur la gestion du Comité, a engagé en référé une action auprès du Tribunal de Grande Instance en vue de déclencher une expertise judiciaire des comptes du Comité d’entreprise afin de s’assurer de la sincérité des comptes présentés par le dit Comité et son expert comptable.


Cette expertise est actuellement en cours. Si l’expert judiciaire a présenté jeudi dernier ses premières conclusions par rapport aux travaux effectués portant sur la seule année 2009, il est important de rappeler que celles-ci sont confidentielles et que ceux qui en ont communiqué les premiers résultats engagent leur responsabilité. La Direction de l’entreprise va s’attacher dans les prochaines semaines à la poursuite de cette expertise sur les années antérieures afin de vérifier l’état de la gestion.


La Direction Générale a également demandé aux élus de bien vouloir mettre en oeuvre, sous réserve de leur accord la certification des comptes par un commissaire aux comptes. En effet, si la certification des comptes des entreprises est obligatoire, celle des comptes des comités d’entreprise ne l’est pas à ce jour.


Enfin, constatant que la mission de l’expert comptable du Comité d’entreprise ne couvrait pas toutes les opérations financières et comptables, elle a demandé aux élus d’en regarder son élargissement, cette prorogative relevant du seul Comité d’entreprise.


L’entreprise a, régulièrement, par le passé et récemment encore, rappelé au Comité son obligation de présenter ses comptes aux échéances requises.

Compte tenu des derniers événements dans cette affaire, la Direction Générale prendra, là encore, dans les jours qui viennent avec les partenaires sociaux et les élus toutes les mesures utiles afin que le Comité d’entreprise puisse retrouver un mode de fonctionnement sain et pérenne.


Comme toutes nos initiatives le démontrent, nous sommes attachés à ce que toute la lumière soit faite et que les salariés puissent avoir confiance, demain, en leur comité d’entreprise.


Enfin la Direction Générale prendra toutes les actions nécessaires à l’encontre de ceux qui tentent de nuire délibérément à l’image de l’entreprise ou de ses collaborateurs.


Philippe GAS, Président

 

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et ce qui était pour nombre de salariés la certitude que les pratiques du Comité d'Entreprise allaient changer et que le ou les responsables des malversations allaient être condamnés, est devenu aujourd'hui une énième voie de garage, un peu comme les summer camps où plus récemment le Team Talent.

Le dossier semble bel et bien enterré, la justice n'en finit plus d'enquêter ou de ne pas enquêter (on ne sait plus), les documents comptables du Comité d'Entreprise ont disparu sans qu'il y ait eu de dépôt de plainte à ma connaissance, et tout continue comme si une amnésie collective avait frappé notre entreprise. Des malversations au Comité d'Entreprise? Vous en êtes sûr? Ah bon, peut-être, mais ce devait être il y a longtemps...

Or voici que les camarades de Force Ouvrière relancent le dossier par un courrier adressé au PDG.

Comme il s'agit de notre pognon, et que par ces temps de crise il serait plus au chaud dans nos poches que dans celles d'un inconnu, je pense qu'il est important que chaque salarié soit au courant.

Amitiés à tous et à toutes

Cyril LAZARO

Délégué du personnel CGT (rien à voir avec la CGT de l'entreprise)


Courrier FO au PDG 1

Courrier-FO-02


Courrier-FO-03

Courrier-FO-04

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est bien cette relance en ce début d'année, nécessaire et vitale pour montrer que les représentants syndicaux ne ne laissent pas endormir.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma pauvre Caroleone, si tu savais ce que je viens d'apprendre sur le CE qui vient de se dérouler cet après midi à Disney... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues