Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 21:25
Toutes les frontières de l'acceptable tombent les unes après les autres à Disneyland Paris. A croire que c'est Halloween en permanence... J'imagine déjà l'annonce de la nouvelle attraction : "Faites vous peur en permanence, visitez le Comité d'Entreprise de Disneyland Paris!"
Cela pourrait prêter à rire si cela n'était pas aussi grave.
La CFDT qui a pris les commandes du Comité d'Entreprise il y a à peine un mois, refuse déjà de communiquer à la presse et aux élus du CE, ça promet...
Et pourtant, dans une entreprise qui licencie des salariés pour deux francs six sous, il se passe des choses bien peu reluisantes que l'on voudrait taire et qui ne donnent lieu à aucune sanction. Mieux, la Direction semble tout ignorer de ce qui se passe.
La loi du silence et de l'impunité devient peu à peu la nouvelle règle qui s'applique à Disneyland Paris pour un groupuscule, règle que l'on souhaiterait bien voir inscrite au règlement intérieur afin que tous les salariés puissent en bénéficier.
L'article du Parisien du jour (que vous pouvez lire ci dessous) soulève des questions si graves que je me demande si la Direction et le bureau du Comité d'Entreprise en ont pris la pleine mesure?
Tous les salariés qui ont lu cet article m'ont fait part de leurs interrogations et de leur incompréhension.
"C'est la mafia" est la phrase qui est revenue le plus souvent.
Alors je pose la question : quelle crédibilité peut-on porter à une Direction qui prétend ignorer ce que tout le monde voit et sait?
Et les organisations syndicales? Quelle image donnent-elles?
Scandalisé, je suis scandalisé!
C'est une honte sans nom!
Je crois que nous venons de connaître l'effraction de trop.
Je renvoye donc la Direction et les organisations syndicales dos à dos, en leur disant : arrêtez votre comédie de boîte où il fait bon vivre et où le rêve est le quotidien des salariés.
Vous ne valez pas mieux les uns que les autres, et on se demande qui couvre le plus l'autre!
Cyril LAZARO
Délégué du personnel CGT Disney


Effraction chez Disney
Gilles Cordillot avec Aurélien Perol | 26.01.2011, 07h00

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, la porte d’un local solidement cadenassé, situé au premier étage du bâtiment Balloo d’Euro Disney, a été forcée. Selon plusieurs syndicalistes, ce grand débarras au premier étage du bâtiment des salariés serait utilisé par le comité d’entreprise pour stocker des archives.

Depuis la découverte du forfait, une tension extrême règne parmi les membres de la CFDT, à la tête du CE. Quant à la direction, elle déclare n’avoir aucune information concernant une effraction de local.
« Oh là là! La porte est fracassée… Il y a des cartons d’archives ouverts dans tous les coins de la pièce. Il y en a vraiment partout! » explique pourtant un témoin de la scène présent sur les lieux. Dans ce bric-à-brac, les piles de dossiers côtoient un chariot métallique, une batte de base-ball et un tas de planches posées contre le mur.
« C’est la nouvelle secrétaire du CE qui a trouvé le local dans cet état en arrivant vendredi matin, explique Guy Bruno M’Boé, secrétaire général du syndicat FO et élu au comité d’entreprise. Ce local contient des archives relatives aux subventions, aux chèques vacances… Mais c’est peut-être autre chose que des archives que le ou les cambrioleurs ont voulu récupérer. La secrétaire Germaine Cissé a fait des photos et a voulu aller déposer plainte, mais on lui a recommandé de ne pas le faire… »
Malgré nos tentatives de contact, la nouvelle secrétaire CFDT du CE a fait savoir qu’elle refusait catégoriquement de s’exprimer sur cette affaire. Contactée, Djamila Ouaz, la secrétaire générale de la CFDT chez Mickey, est sur la même ligne. « Dans ce débarras, affirme-t-elle, il n’y a pas d’archives qui concernent le CE. Il n’y a pas eu de documents volés ni de plainte déposée. Un point c’est tout! »

Un manque de transparence qui risque de semer le doute, alors qu’une expertise judiciaire des comptes du comité d’entreprise est toujours en cours et qu’une juge d’instruction enquête sur des détournements de fonds au sein du CE. Quant à la direction, si l’on en croit son porte-parole, elle serait toujours en train de chercher le fameux local, pourtant devenu depuis lundi un lieu de curiosité pour les salariés.

Source leparisien.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Il appartient aux organisations syndicales de mener cette "Révolution" d'entreprise, s'il y a vraiment des organisations syndicales à Disneyland Paris.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Y'a pas que toi mon camarade qui est écœuré ! Je comprends ton déssarroi, il se passent des choses tellement incroyables et inacceptables que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les<br /> responsables concernés sont tous atteints d'aménisie subite. Jusqu'à la Direction qui va jusqu'à mettre en doute l'existence de ce local ! Elle devrait peut-être recourrit aux services du journal<br /> Le Parisien pour effectuer une reconnaissance des lieus car visiblement même la Direction a été rappé d'aménisie. Je n'oserais exposé un problème plus grave où cette Direction serait elle-même<br /> complice de ces méfaits, ça n'engage que mon avis personnel. Mais dans un fait tel que celui qui vient de se produire dans votre entreprise et quans on lit les déclarations de votre Direction, je<br /> ne peux m'empêcher de me demander quel est le degrès d'implication de votre Direction dans cet acte réprimandable et pour quelles raisons cette Direction ainsi que les principaux témoins se<br /> trouvent mutuellement frappés d'une amnésie contagieuse. Je crois que même Columbo en boufferait son cigare !<br /> <br /> <br /> Tout ça est plus qu'étrange d'après ce que nous révèle le Parisien depuis les exactions de l'ex-responsable du CE. On dirait presque que le crime profite à ce personnage plus que controversé. Que<br /> pouvait il y avoir de si compromettant dans un local d'achives qui était censé ne rien contenir ?<br /> <br /> <br /> Votre monde magique s'est métamorphosé en un univers mystérieux, on est carrément dans la 5ème dimension !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés du Papy "qui ne croit plus aux contes de fées"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vois Papy, il y a des jours où l'on se demande pourquoi on se bat... après tout, ce mode de fonctionnement semble convenir à la Direction et à la majorité des organisations syndicales qui ne<br /> disent mot, donc qui consentent.<br /> <br /> <br /> C'est un peu comme avec Ben Ali, tout le monde faisait des courbettes devant lui jusqu'à ce que la révolution de jasmin passe par là. Ce n'est qu'à ce moment là que ce triste sire a retrouvé son<br /> véritable statut. Faudra-t-il une révolution à Disneyland Paris pour que les choses changent?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> PLAN DANS TIROIR NOUS SURPREND CE JOUR ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je voudrais bien savoir pourquoi le local débarras a été cambriolé s rien d'important n'était à l'intérieur.<br /> <br /> <br /> En effet, je ne vois pas l'intérêt de cambrioletr un local VIDE de tous documents importants.<br /> <br /> <br /> Toutefois, la pugnacité dont a fait preuve la secrétaire de la CFdT pour la défense d'un simple débarras VIDE interpelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bijour c'est... Oussama<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hi hi hi hi hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Oh la la ! la porte il est toute fracassée !!!! Ouah ah ah ah ah ah !<br /> <br /> <br /> j'vi ti dire pour l'ispice di conasse ça m'itonne bicoup qu'elle a rien vu li connasse parce que le mollah et moi on sait que li locaux ils sont sous surveillance ! Et ouais mon bourricot, ti le<br /> savait pas, d'ailleurs ton ispice di conasse de direction elle pas pas foutu di retrouver un placard un balais dans li batiment qu'elle a fait construire ! T'entends ça Mollah, hi hi hi hi ah la<br /> la, saloperie de français, vous nous ferez toujours mourrir de rire !<br /> <br /> <br /> tu sais quoi mon bourricot ? Nous on sait qui a fait le coup, et c'était pas que pour des billets de tombola !<br /> <br /> <br /> Allez nous on en a rien à fiche de votre placard à balais alors on va quand même ti filer la photo des 3 voleurs, et ouais bourricot, ils étaient trois :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est marrant ton histoire elle tombe en plein pendant une enquête sur des ispices di bourricots qui doivent avoir plein di conneries à se reprocher ! Hein ?<br /> <br /> <br /> Hi hi hi hi hi hi ! Tu sais ce qui me dit le Mollah ?<br /> <br /> <br /> Dis au bourricot d'appeler Sarkozy !!!! Hi hi hi hi hi hi hi hi hi !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Oussama,<br /> <br /> <br /> Je suppose que ton commentaire voulait faire sourire, mais je suis tellement remonté que je souris à peine. <br /> <br /> <br /> Je suis écoeuré!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues