Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 18:22

Déclaration du Front Syndical de Classe

logo-FSC.jpg

 

Les luttes sur des bases de classe !

 

 

La situation s'aggrave fortement pour de plus en plus de travailleurs, de retraités, de chômeurs, de femmes seules  et l’ensemble du peuple de manière plus générale.

La colère gronde dans le pays contre les responsables de cette situation : le pouvoir socialiste, le patronat licencieur et l'Union européenne qui forment un bloc d’union sacrée contre les droits les plus élémentaires de celles et ceux d’en bas.

 

Le pouvoir socialiste croit pouvoir contourner cette montée des mécontentements en annonçant une réforme fiscale d'ampleur dont on peut craindre qu'elle soit une nouvelle attaque contre le financement de la protection sociale mis en place à la Libération. Sous couvert de la réduction du "coût du travail".

 

Une méthode d'enfumage

 

En convoquant dès les 25-26 novembre les syndicats, il entend reproduire la méthode qui a conduit à l'accord scélérat approuvé par la CFDT (ANI) et qui permet au patronat d'imposer un nouveau recul des droits des travailleurs tout en poursuivant sa politique de liquidation de l'emploi industriel comme on le voit chez PSA Mulhouse et ailleurs : une consultation bidon qui vise à faire entériner par les syndicats des choix réactionnaires déjà faits !

 

Dans ce contexte, l'appel commun de la direction de la CGT et de la CFDT visant à combattre "les populismes", ne répond pas aux enjeux réels de la situation.

L'unité suppose l'accord sur les principaux enjeux revendicatifs.

Or, s'agissant de la contre-réforme des retraites, de la flexibilité du marché de l'emploi, de la réforme fiscale il y a un fossé entre ce que souhaitent et ce pourquoi militent les dirigeants de la CFDT au diapason des choix de Hollande et d’Ayrault, et les orientations et souhaits de l'immense majorité des militants et des bases de la CGT.

C'est pourquoi nous rejetons comme la très grande majorité des participants au dernier congrès de la CGT l'orientation dite de "syndicalisme rassemblé" qui n'est rien d'autre qu'un syndicalisme de collaboration de classe et d'accompagnement de la crise du système.

 

Un soutien résolu aux luttes

 

Il est évident que nous soutenons résolument toutes les luttes qui se développent sur des bases de classe et recherchent l'unité des travailleurs à la base à partir des revendications déterminées sur le terrain et dans les entreprises, et en particulier les luttes coordonnées sur les territoires par les Unions locales, les Unions départementales et les Fédérations :

 

▪   le 26 novembre 2013 à 13h devant le Métro Chaussée d’Antin pour se diriger vers l’Assemblée Nationale à l'appel des Unions régionales URIF CGT - FO - FSU - Solidaires qui refusent la contre-réforme des retraites, cela au moment où la discussion revient devant l'Assemblée. 

   le 28 novembre à 10 H à Bercy (ministère de l’Industrie) pour l'emploi industriel, pour les salaires et la défense de la protection sociale. Sous le mot d'ordre "MEDEF responsable, gouvernement coupable !", à l'appel de la fédération CGT de la chimie 

 

   Le 4 décembre prochain à l'appel de l’Intersyndicale du Bassin minier Ouest du Pas-de-Calais, CGT Solidaires et CNT qui organise une manifestation à Béthune.

Rendez-vous à Sainte Barbe, Grand place de Béthune à partir de 15h30. Sur les objectifs suivants :

 

•           pour l’interdiction des licenciements

•           pour la nationalisation des entreprises qui licencient ou délocalisent

•           pour la création d’emplois stables

•           pour la taxation des profits

•           pour le maintien de tous les services publics dans le giron de l’état et la renationalisation de ceux privatisés

•           pour la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité

•           pour la retraite a 60 ans, 55 ans pour les métiers pénibles, avec des pensions minimum de 1500 euros€

•           pour une éducation nationale gratuite pour un service de santé gratuit

 

•   du 18 au 30 novembre dans l'Enseignement supérieur, les enseignants, les étudiants et les personnels sont appelés à se mobiliser, à organiser des assemblées générales contre les réformes en cours (situation budgétaire des établissements, statut des enseignants, missions de l'université …).

 

Pour la manifestation organisée le 1er décembre par le Front de gauche, nous ne comprenons pas les arguments avancés par la direction de la CGT.

La direction confédérale se déclare favorable à une réforme fiscale globale tandis que la manifestation du 1er décembre se fixe pour objectif immédiat l’annulation de l’augmentation de la TVA en janvier prochain. C’est ce “désaccord“ qui est mis en avant pour justifier le retrait de la CGT.

Mais on peut se demander si une fois de plus les dirigeants de la CGT ne visent pas à protéger le pouvoir socialiste d’une montée des mécontentements en se préparant à un “dialogue social“ bidon, prélude à de nouveaux reculs sociaux !

En toute indépendance, en dehors  de toute appréciation globale sur les orientations défendues par le Front de gauche, soucieux d'appuyer tout ce qui dans le contexte présent vise à mobiliser les travailleurs contre les effets d'une politique qui s'exerce d'abord contre eux, nous pensons que les syndicalistes ont totalement leur place dans ce rassemblement du 1er décembre pour y faire entendre leurs exigences et leurs aspirations.

Tous donc sur le pont avec les idées claires et en déjouant les pièges qui ne vont pas manquer de se dresser devant la construction d'un véritable mouvement unitaire, un TOUS ENSEMBLE qui permette aux travailleurs de neutraliser toutes les contre-réformes et de passer enfin à la contre-offensive !

 

« Encore une fois, il ne suffit pas de réclamer, il faut agir. Le syndicat doit organiser et diriger la lutte de millions de prolétaires qui comptent sur lui.   Les grandes conquêtes sociales ont toujours été et seront toujours le résultat de la lutte de masse consciente et organisée de la classe ouvrière. »      
Benoît FRACHON

 

Le Front Syndical de Classe, 22 novembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues