Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 19:19

Les 10 scénarios qui cartonnent pour la fin du monde

Si tout ne se passe pas bien, le 21 décembre signera la fin du monde. Cette prédiction du calendrier Maya est devenue en quelques années un véritable phénomène de société qui sème le trouble à l’approche de cette date fatidique. Mais comment va finir le monde ? Astéroïde géant, virus, invasion d’extraterrestres, explosion du soleil, inversion des pôles, les scénarios pullulent.

Fin de toutes civilisations, fin de toute forme de vie sur terre, fin de l’homme ou fin de toute possibilité de vie dans l’univers, à chaque fin du monde son scénario. Florilège.

 

1- Un phénomène céleste fatal

Selon le scénario popularisé par John Major Jenkins, écrivain et chercheur américain passionné par les Mayas, la date du solstice d’hiver de 2012 coïncide avec un alignement galactique fatal. Ce phénomène céleste annoncerait le chaos.

2- Une collision avec un astéroïde géant

Un astéroïde pourrait entrer en collision avec la terre et anéantir toute l’humanité. Il y a 65 millions d’années, une météorite géante de 10 km de diamètre, grosse comme l’Everest, tomba sur la presqu’île de Yucatan au Mexique et provoqua l’anéantissement de tous les dinosaures et la disparition de 47 % des espèces et 18 % des vertébrés terrestres. Mais rassurez-vous ce scénario est impossible puisque la plupart des astéroïdes croisant l’orbite terrestre sont recensés via les différents programmes Spaceguard, Spacewatch ou NEOShield. Ce dernier financé, par l’Union européenne étudie trois méthodes permettant de dévier la trajectoire des « corps géocroiseurs ». Il y a entre 6 000 à 8 000 astéroïdes ou comètes qui gravitent régulièrement au-dessus de nos têtes.

3- La terre « désorbitée »

Une des théories préférées des fans d’apocalypse est que la Terre sorte de son orbite et finisse tel un vaisseau errant dans l’immensité de la Galaxie. L’étude des exoplanètes a permis de comprendre le phénomène de migration planétaire. Et dans notre vieille galaxie installée de plus de 5 milliards d’années, un phénomène « désorbitage » est très peu probable.

4- L’explosion du soleil

Et si le soleil se mettait en surchauffe ? Établit sur un cycle de 11 ans, le prochain pic d’activité solaire est attendu pour fin 2012-début 2013. Un paroxysme qui provoquerait l’apparition de ces fameuses taches sombres perturbant la magnétosphère de la Terre, grillant parfois des composants électroniques de satellites ou parasitant les communications radio. En 1989, une éruption solaire avait provoqué une panne électrique générale de 9 heures dans le Nord-Est des Etats-Unis et au Québec. Quant à la fin du monde après l’explosion du soleil, elle n’est programmée que dans 5 milliards d’années même si certains chercheurs évoquent un réchauffement climatique irréversible dans seulement un milliard d’années.

5- L’inversion des pôles terrestres

L’inversion des pôles magnétiques est également une vieille mythologie apocalyptique. La Terre pourrait perdre le nord (pôle magnétique et non géographique) et entraîner la disparition de l’humanité. Figurez-vous que ça a déjà eu lieu, il y 800 000 ans et un certain nombre d’autres fois ces derniers millions d’années. Ce phénomène qui n’est pas périodique est provoqué par la source même du champ magnétique terrestre.

6- Une éruption volcanique géante

Vous vous souvenez du fameux volcan islandais Eyjafjallajökull qui a paralysé le trafic aérien européen en 2010, sans autre conséquence qu’une facture salée pour les compagnies aériennes. Peut-être moins de l’éruption cataclysmique du Krakatoa en 1883 en Indonésie provoquant la mort de 40 000 personnes et bouleversant le climat pendant plusieurs années. Et encore moins de celle du Toba de Sumatra ou du supervolcan des Trapps du Deccan en Inde. Pluies acides, poussières, ces phénomènes volcaniques ont perturbé l’atmosphère en anéantissant des plantes et provoquant même une aggravation de l’ère glaciaire. Et si la Terre se mettait à éructer de toutes parts ?

7- Le transit de Vénus

Le phénomène a eu lieu le 6 juin dernier, et a priori, le monde n’a pas disparu. Le transit de Vénus, le passage de la planète Vénus entre la Terre et Soleil est un phénomène entièrement visible depuis Hawaï, l’Austalie le Pacifique et l’Asie orientale. Il ressemble à une éclipse solaire par la Lune avec une tâche noire qui se déplace sur le disque solaire. Mais ce ne fut pas la grande nuit noire sur la Terre, puisque l’assombrissement de 0,1 % était à peine décelable par l’œil humain. Quant aux effets gravitationnels, tous les 584 jours, la Terre, Vénus et le Soleil se trouvent quasi alignés sans que cela ne crée un seul désordre. Pour le prochain transit de Vénus, il faudra attendre le 11 décembre 2117. Enfin si la fin du monde n’est pas survenue d’ici-là !

8- La menace de la planète fantôme

Une planète située derrière Pluton pourrait venir percuter la Terre. « Il s’agirait d’une planète géante, dont l’orbite excentrique s’étire de l’intérieur du système solaire jusqu’aux confins de la « ceinture de Kuiper », explique Sciences et Avenir. Mais a priori, celle que certains nomment « Nibiru », « la 12e planète » ou « Planète rouge », n’est jamais apparue dans l’œil d’un télescope et aucun observatoire, terrestre ou spatial n’en recense trace.

9- Un virus mortel

Selon certaines prédictions la fin du monde pour être due à une terrible épidémie. Avec la mondialisation et les flux de population, les personnes porteuses de la souche d’un virus comme le SRAS ou la grippe H1N1 peuvent se retrouver aux 4 coins de la planète en quelques heures. En 2011, le film contagion évoquait une pandémie dévastatrice à l’échelle du globe.

10- Les trous noirs errants

Rien n’échappe à un trou noir. C’est bien pour cette raison qu’au chapitre des scénarios de fin du monde, c’est un best-seller. D’autant plus que les chercheurs allemands viennent de découvrir le plus lourd trou noir jamais observé. Il est situé au centre de la galaxie NGC1277, dans la constellation de Persée, à 250 millions d’années lumières de notre Terre.

Source ouest-france.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Pensée du jour
commenter cet article

commentaires

delwart 19/12/2012 21:13


Je te dirai quel sera mon scénario préféré le 22

Cyril LAZARO 19/12/2012 22:31



Lorsque les humains comprendront que les forces célestes ne changeront pas leur vie, peut-être comprendront-ils que seules leurs luttes peuvent changer leur devenir.


Ils ont attendu Cosmos 1999, le bug de l'an 2000 et maintenant le 21 12 12, sans oublier la grippe AH1N1 et le Père Noël. Vivement qu'ils se réveillent et commencent à vivre.


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues