Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 21:36
Messier Arudy : des salariés entendus sur la séquestration du directeur

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/upload/images/articles/440x290_2150828.jpg

La plainte pour « mise en danger d'autrui » à l'encontre d'un dirigeant de Ventana Aerospace, actionnaire majoritaire de la Fonderie Messier, qui avait forcé le barrage des grévistes, a été classée sans suite.

 

Le Parquet de Pau a ouvert une enquête sur la séquestration du directeur de la Fonderie Messier à Arudy le 17 février 2011. Une trentaine de salariés seraient convoqués.

La semaine dernière, cinq salariés de la Fonderie Messier d'Arudy ont été entendus à la gendarmerie d'Oloron. Le Parquet de Pau a ouvert une enquête sur la séquestration du président de l'entreprise, survenue le 17 février 2011. La plainte déposée par les grévistes pour « mise en danger d'autrui » à l'encontre d'un dirigeant de la société Ventana Aerospace, qui avait forcé le barrage, a, elle, été classée sans suite pour « insuffisance de preuves ».

« Notre plainte a fini au panier, déplore le délégué CGT du comité d'entreprise de la Fonderie, Antoine Nevado. Une trentaine de salariés seraient par contre convoqués à la gendarmerie. » Des auditions ont bien eu lieu à la brigade de recherches. Dont celle du délégué Christian Ploujoux que la direction souhaitait licencier. Sauf que le 20 décembre dernier, le ministère du Travail refusait le licenciement, jugeant que les faits reprochés au salarié « ne sont pas d'une gravité suffisante ».

« À la CGT, on se pose des questions, réagit Antoine Nevado. Alors que l'entreprise finit l'année 2011, malgré tous ces événements, sur un million d'euros de bénéfice, on se demande qui a intérêt à remettre de l'huile sur le feu. » A moins, hasarde-t-il en substance, que ce soit là un moyen de pression en pleines négociations annuelles obligatoires (NAO). Après trois ans de disette (difficultés en 2009, procédure de sauvegarde en 2010 et tensions sociales en 2011), le syndicat réclame « un rattrapage » et une hausse de 5,2 % des salaires.

Quoi qu'il en soit, la situation est jugée intolérable à l'union locale CGT, en pleine « relance » (lire par ailleurs). Michel Larquier, secrétaire de l'Union départementale au début du conflit arudyen (et qui l'a suivi depuis) : « Veut-on criminaliser l'activité syndicale ? Car ce sont toujours les salariés au bout du fusil, jamais les patrons. L'union locale, le syndicat de l'entreprise et jusqu'à l'union départementale, la CGT demande à être reçue par le procureur ou le sous-préfet, annonce-t-il. En tant qu'organisation syndicale, nous nous sentons responsables de ce qui se passe et nous voulons être entendus. Mais qu'on arrête avec les salariés ! »

Le syndicat affirme vouloir « continuer de tirer dans le bon sens cette entreprise » et n'envisage pas, pour l'heure, de demander l'ouverture d'une enquête au parquet sur le barrage forcé. « Mais si ça continue, on se réserve le droit de le faire, avertit Michel Larquier. On ne va pas se laisser marcher dessus. »

 

Nouvelle équipe au congrès du 9 mars

L'union locale CGT, « relancée depuis plus de six mois », tiendra son congrès le 9 mars prochain à Oloron. Et dévoilera la nouvelle équipe à sa tête. « Une permanence est ouverte aux salariés du piémont tous les mardis de 16h à 19h, et ça commence à se savoir », se réjouit Michel Larquier.

Le syndicat est présent « dans une trentaine d'entreprises du Haut-Béarn et dans quelques PME », majoritaire chez Toyal Europe, PCC France, Micro mécanique pyrénéenne (MMP), Federal Mogul, Fonderie Messier ou à l'hôpital d'Oloron. La CGT arrive derrière FO chez Messier-Bugatti-Dowty. Elle est majoritaire au sein du collège ouvriers/employés chez Lindt mais pas au comité d'entreprise.

Par Sébastien Lamarque Source larepubliquedespyrenees.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues