Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 20:54
AMIANTE
Dix groupes CGT s'unissent en collectif

Le Collectif amiante littoral Dunkerque- CGT rassemble dix  

Le Collectif amiante littoral Dunkerque- CGT 

 

Dix collectifs CGT de différentes grosses entreprises du Dunkerquois viennent de s'unir, lundi matin, pour créer le Collectif amiante littoral Dunkerque CGT (CALD - CGT).

Le CALD représente 10 000 salariés.
- Plusieurs sections CGT de grandes entreprises du littoral dunkerquois ont rejoint l'Association de défense aux victimes de l'amiante de la sidérurgie Usine des Dunes, (ADVADUD CGT) dans son combat contre l'amiante. Lundi matin, les dix représentants syndicaux CGT parmi lesquels Marcel Croquefer, Dany Wallyn, et Claude Tange ont adhéré au CALD, Collectif amiante littoral Dunkerque qui va mutualiser toutes les connaissances de chacun des signataires.

Opérationnel et défensif
Cette création vient en réaction aux constats de la situation délicate que vivent actuellement les victimes de l'amiante. Le CALD s'unit « pour lutter collectivement et efficacement contre les empoisonneurs et surtout dans l'intérêt des victimes et de leurs ayants droit. » « Dix ans après les premiers dépôts de plainte, on attaque toujours plus de victimes de l'amiante... Les associations de défense des victimes montrent leurs limites. Nous voulons aller plus loin... Ce n'est pas une nouvelle association parmi d'autres explique Claude Tange, président de l'Association de défense aux victimes de l'amiante de la sidérurgie de l'Usine des Dunes de Leffrinckoucke. Nous serons un collectif opérationnel et défensif. » Le CALD veut s'occuper des ouvriers encore en poste en proposant des formations, en abordant mieux la question de la prévention, en travaillant avec la profession médicale, en marquant à la culotte les patrons des entreprises qui travaillent encore en contact avec de l'amiante. « On va les chatouiller là où ça fait mal », promet Claude Tange qui veut « mener la lutte et l'action dans les entreprises afin de les faire reconnaître "site amianté." » Le jour de la signature de convention, le contexte ne faisait que renforcer la détermination de Marcel Croquefer et de ses camarades : « On revient sur des avancées... Il y a quelques années nous avions obtenu que l'exposition aux agents chimiques dangereux fasse l'objet d'une fiche d'exposition.
Aujourd'hui, (le 13 février, NDLR) le gouvernement revient dessus. Il y a une volonté de cacher, de nier l'évidence. Il y a plus que jamais une nécessité de s'unir ! » Les syndicalistes veulent faire passer le message que la fatalité n'existe pas. « On va agir sur les lieux de travail et auprès des politiques », promet la CGT. « Il faut inciter les gens à ne pas se laisser faire », insiste Marcel Croquefer. Et les syndicalistes de citer deux exemples : le premier rapporté par Claude Tange concerne Cegelec où des départs en retraite de victimes de l'amiante auraient été refusés. L'autre exemple concerne les retraités justement qui partent à 50 ans avec une baisse de salaire de 35 %. « On leur file 15 000 euros et 1 700 euros pour la Sécu, mais on a fait le calcul, ils perdent 80 000 euros de pouvoir d'achat en 10 ans, rapporte Dany Wallyn. On se battra aussi sur cette question. » Comme sur celle qui vise à éradiquer les maladies éliminables. « L'amiante en fait partie. Si toutes les précautions avaient été prises, il n'y aurait jamais eu de victimes de l'amiante. » « Il y aura d'autres vagues issues des opérations de désamiantage », justifie Jean-Luc Delaeter, président de l'Association de défense des victimes de l'amiante de la chimie (ADVAC CGT Lesieur). Le CALD entend porter la voix de 10 000 salariés face au « désastre sanitaire et au laxisme du gouvernement. »

 

Le CALD, c'est 10 groupes syndicaux CGT : l'Association de Défense aux Victimes de l'Amiante de la Sidérurgie Usine des Dunes, l'ADVAC Lesieur, l'APDA, Arcelor Mittal Mardyck, Copenor, Total, Cegelec, EDF Gravelines, Ascométal et Valdunes.

Source lejournaldesflandres.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues