Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 19:55

Chers camarades,

Comme vous le savez, je n’étais pas du tout pro Lepaon, et je ne suis pas spécialement pro Martinez.

Je pensais et je pense toujours qu’un congrès extraordinaire était et demeure la meilleure voie de sortie par le haut pour la CGT.

Mais bon, les choses étant ce qu’elles sont, il va falloir faire avec, bon gré mal gré.

Je préfère lancer le débat sur deux idées du nouveau secrétaire général de la CGT qui m’ont interpelé.

La première était dans le discours de clôture du congrès de la Fédé de la métallurgie, lorsque Martinez lançait à l’assistance : "nous allons créer 2 millions d’emplois, nous allons aller les chercher dans chaque boîte, nous le ferons à la place des tauliers". Je cite de mémoire, excusez les écarts, mais en gros c’était l’idée.

Là je me suis dit que le mec était grave, et qu’il se foutait franchement des militants présents dans la salle.

Aujourd’hui j’apprends qu’il veut, à contre courant de toutes les données économiques, revendiquer les 32 heures (j’espère que c’est sans perte de salaire, et je pense que c’est bien là son idée). Et il lance cela en tant que secrétaire général de la CGT...

Alors là, je me vois contraint de revoir ma position.

Je suis même tenté de dire BANCO !

Un tel programme me tente bien, et ce petit brin de folie dans la morosité et l’austérité ambiante me rend la banane. OK ! On y va !

Pourquoi pas ? Qu’a-t-on à perdre ?

Ce qui est très plaisant, c’est que pour mener un tel combat, ce ne sont pas les bureaucrates qui peuvent s’y coller. On parle bien là de rassemblements massifs et d’un réel rapport de force dans la rue. Je ne vois pas un Gattaz crier de joie face à un tel programme, ni même le gouvernement se réjouir avec la sacro sainte dette au dessus de la tête.

Allons nous donc voir naitre un vent de folie dans les semaines à venir ?

J’imagine la tête de la CFDT et son rationalisme patronal face à de telles propositions ?

Si Martinez pense ce qu’il dit, et il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, ça va être rock’n roll...

Je ne suis pas sûr que ceux qui ont voté pour lui lors du CCN partagent la même joie que moi, et là je me marre encore plus, car les rôles risquent de devenir totalement inversés.

Personnellement, camarades, je dis oui à la folie Martinez, et je dis même, aidons le, ou mieux, obligeons le à la réaliser !

Amitiés à tous et à toutes

Cyril LAZARO

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues