Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 08:45
Retraites: le gouvernement "écoute" mais "n'entend pas", selon la CGT

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a dénoncé vendredi la perspective d'"un recul social sans précédent" à la fois sur la retraite et sur l'assurance chômage, à la faveur des réformes en préparation
Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a dénoncé vendredi la perspective d'"un recul social sans précédent" à la fois sur la retraite et sur l'assurance chômage, à la faveur des réformes en préparation

 

Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a déclaré jeudi que le gouvernement "écoutait beaucoup" mais a dit ne pas avoir le sentiment d'être "entendu", à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur la réforme des retraites.

"Le gouvernement ne dévoile pas ses pistes, il rentre à nouveau dans une phase d'écoute", a affirmé M. Lepaon.

"Il a pris soin de nous écouter en amont de la conférence sociale, il a pris soin de nous écouter lors de la conférence sociale, il prend soin de nous écouter à nouveau après la conférence sociale dans le cadre de concertations. Il nous écoute beaucoup, je n'ai pas le sentiment pour autant que nous soyons entendus", a-t-il ajouté, jugeant que "pour être entendu, il faut parler plus fort, c'est ce que nous essayons de faire".

Le responsable syndical a regretté que cette concertation ne permette pas d'"avoir un véritable débat entre syndicats de salariés, syndicats d'employeurs et gouvernement".

"J'ai le sentiment que (la) boussole (du gouvernement), c'est le rapport" de la conseillère d?État Yannick Moreau qui propose des pistes de réforme, comme une augmentation de la durée de cotisation à laquelle s'oppose vivement la CGT, a poursuivi M. Lepaon.

"Nous avons fait part au Premier ministre de notre opposition (face) au recul social qui visiblement s'annonce, puisque les solutions semblent identiques à celles du gouvernement précédent, à savoir +il va falloir travailler plus et en même temps baisser le niveau de pension pour les retraités+, ce qui pour nous est inacceptable", a-t-il ajouté.

Le leader de la CGT a confirmé que son organisation syndicale appellerait à une mobilisation "dès la deuxième semaine de septembre" sur le sujet, à travers "une journée nationale de grèves et de manifestations".

M. Ayrault reçoit jeudi et vendredi les partenaires sociaux les uns après les autres pour entendre leurs propositions sur la réforme des retraites, en présence des ministres du Travail Michel Sapin, des Affaires sociales Marisol Touraine et de la Fonction publique Marylise Lebranchu.

Source fr.news.yahoo.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues