Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 10:29
Alain Barreau : “  FO ne disparaîtra pas ! ”
Alain Barreau : «Tant que le marché se porte bien, on ne se soucie pas du lendemain.»
Alain Barreau : «Tant que le marché se porte bien, on ne se soucie pas du lendemain.»

Le secrétaire général de Force Ouvrière dans la Vienne Alain Barreau prévient la CGT, la CFDT et les patrons : ils n’auront pas la peau de son organisation.

Alain Barreau, comment se porte Force Ouvrière ?

Nous avons la chance et le bonheur de maintenir notre organisation. Nous venons même d’entrer chez Debuschère, Apilco et au centre d’éducation fermé du Vigeant.

Mais vous continuez de dénoncer la loi du 20 août 2008 sur la représentativité des organisations syndicales…

Une loi issue d’un accord scandaleux entre la CGT, la CFDT, le Medef et la CGPME pour faire disparaître les petites instances syndicales. 2010 sera pour nous l’année de la consolidation : nous devons avoir une pratique beaucoup plus ferme pour signifier que F.O. ne disparaîtra pas.

Les salariés tournent-ils le dos aux syndicats ?

Non. Mais ils ont d’énormes inquiétudes, à commencer par celle de perdre leur emploi. La peur du chômage est un moyen de limiter la revendication. D’ailleurs, aujourd’hui, la notion de carrière n’existe plus. Quand ils rencontrent des difficultés, les salariés commencent par aller voir leur médecin. Ensuite, ils prennent conseil auprès de leur famille. Plus rarement, ils consultent l’inspection du travail ou les prud’hommes. Arrive le moment où ils se tournent vers les syndicats. Mais le faire, c’est prendre le risque que ça se sache…

L’État s’apprête à injecter 4,5 M€ dans le bassin châtelleraudais pour y relancer l’économie…

Ça permettra de financer des projets supplémentaires, d’aménager une zone d’activités… mais ça ne suffira pas.

Que faire d’autre ?

Rapprocher les chercheurs, les entrepreneurs et les financeurs. Cela dit, on en parle depuis vingt ans. Mais on n’a pas su anticiper. Tant que le marché se porte bien, on ne se soucie pas du lendemain.

Le préfet a refusé qu’Autoliv fasse venir des Tunisiens sur ses chaînes de Chiré-en-Montreuil…

Il a eu raison. C’est le premier signe audible par lequel l’État dit qu’il faut protéger notre économie.

Un aspect négatif de 2009 ?

La liquidation de Fabris. Les salariés ont tout fait pour sauver leur entreprise mais ils ont subi les décisions de Renault et PSA. L’État devrait peser sur ces grandes entreprises.

Peser de quelle manière ?

En exigeant de celles qui délocalisent qu’elles rendent l’intégralité des fonds publics qui leur ont été attribués. Si on verse des aides publiques aux entreprises sans exiger une réciprocité, au final, c’est toujours le salarié qui sera pénalisé.

Un aspect positif de 2009 ?

Le sauvetage des Papeteries du Poitou. Force Ouvrière s’est engagée auprès des actionnaires salariés pour les soutenir dans toutes leurs initiatives et mettre les actionnaires financiers dehors. Aujourd’hui, c’est une entreprise en bonne santé. Avec un projet d’avenir. C’est l’illustration d’une action syndicale qui ne se limite pas à la revendication et relève de l’engagement pour l’avenir.

A propos d’avenir, pensez-vous à votre succession ?

Bien sûr. Je prends conscience que ça fait vingt ans que je m’investis. Mais une succession, ça se prépare…

Quand pourriez-vous passer le relais ? Et à qui ?

Il est encore trop tôt...

Propos recueillis par Emmanuel Touron
la Nouvelle République
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Putain, on croirait une déclaration de guerre comme il eut été préférable qu'il l'a fasse au MEDEF et à Sarkozy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tous unis contre ceux qui détruisent nos acquis et conduisent le peuple et la classe ouvrière à la misère.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues